Translate

dimanche 5 janvier 2014

LIBERTE CHERIE ; que des mots ?

La France est le pays, de la Liberté par excellence ...!?

Mais que se passe-t-il en France ? La chose s'est produite tout doucement, sur la pointe des pieds, si je puis dire. Franck Johannès signe un papier sur le sujet que je vous recommande, le 07 Juin 2010...
Mais qu'en est-il aujourd'hui en 2014 ? Ces 4 dernières années nous ont-elles fait progresser ou au contraire régresser par rapport à la Déclaration des Droits de l'Homme de 1789 ? Je dois avouer que le constat est...consternant pour un pays démocratique comme la France !

Les journalistes semblent marcher sur des oeufs tant leurs propos sont de plus en plus aseptisés. Lors d'émissions politiques, nous ne pouvons nous empêcher de bailler devant un spectacle où chacun se retient de dire le fond de sa pensée car même la "liberté" de pensée semble proscrite. 
Gare aux fausses notes dans le langage de tout un chacun car la censure veille et surveille ! 
Gare aux humoristes qui dépassent la ligne rouge ; la chasse aux sorcières est ouverte et même, si l'on ne cautionne pas toujours certains d'entre eux, on reste pantois devant l'acharnement à les interdire de se produire, ce qui ne peut que leur faire une publicité supplémentaire qu'ils ne méritent pas toujours . 

Après l'interdiction de fumer dans les lieux publics aux fins de veiller sur la santé des non-fumeurs, voilà maintenant que l'on fait la chasse aux "vapoteurs" qui, envoient de la vapeur aromatisée. Derrière tout cela se cache, hypocritement, la nécessité d'augmenter le prix de tabac et de récupérer la recette des taxes. Laisser les fumeurs vapoter c'est, à l'évidence, faire de la concurrence déloyale à l'état.
La France devient un pays d'interdiction ; les radars fleurissent le long des routes et rapportent des milliards d'euros...Pour un objectif sécurité auquel on ne peut qu'adhérer mais tant de "radars" est-ce la solution ? 

Entre la peur de "jobs" précaires" ou du chômage, du devenir de sa descendance, faut-il en rajouter en interdisant tout et n'importe quoi dans le pays dit de la "Liberté" ? Ce sont souvent les plus fragiles qui sont les plus touchés. Ce pays ne devrait-il pas oeuvrer pour le bien du Peuple et seulement dans ce sens ? C'est cela la : Démocratie !



« Toute société qui prétend assurer aux hommes la liberté, doit commencer par leur garantir l’existence. »
Léon Blum (1872-1950)







1 commentaire:

  1. Texte juste et bien écrit comme d'habitude, sur un sujet sensible, "la Liberté" mais néanmoins préoccupant actuellement.
    Merci Geneviève de nous faire partager également l'article de 2010 de Johannès ; intéressant !
    Cordialement

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...