Translate

mercredi 18 décembre 2013

Le bénévolat...!

Quel beau et noble mot que celui-ci ; bénévolat...!


Nous retrouvons en France des bénévoles dans divers secteurs d'activité aussi variés que l'humanitaire, la culture, la santé, le sport, l'éducation...ainsi toutes ses bonnes volontés oeuvrent aux bien-être des autres dans le seul but de se sentir utile et apporter ainsi un peu de soi à la société....!

Le Parlement Européen en 2008, rappelait que le bénévolat constitue une force majeure, qui nourrit la société civile et renforce la solidarité ; une des valeurs centrales de l'union Européenne. On pourrait ajouter qu'il est également une valeur économique mesurable et permet aux pouvoirs publics de faire des économies considérables...! Ainsi, cette dite société se doit de valoriser, de promouvoir et d'aider le bénévolat afin de ne pas s'habituer à une manne non rétribuée et qui, parfois conduit l'individu à s'oublier lui-même au profit d'une association. 

Quelle joie de transmettre un peu de son savoir, ou de ses capacités dans une bonne action ; on se sent grandi mais il arrive parfois que à trop transmettre, vous ne vous sentez plus aussi indispensable. Les personnes que vous avez soutenues, aidées, sont sur des rails où tout roule sans soucis, de peu que vous ayez veillé à ce que ce soit ainsi. Pour que tout continue dans le même sens, vous vous donnez de plus en plus mais le bénévolat en France, contrairement aux États-Unis n'est pas valorisé, surtout dans des petites structures qui vous pressent comme un citron et ne laissent de vous qu'une enveloppe sans jus... 

Le bénévolat nécessite de la pêche, de la passion, de l'ardeur au travail. Vous donnez sans recevoir en retour, votre récompense est de toute évidence un sourire de ceux pour qui vous vous donnez sans compter. Mais aussi une reconnaissance de l'association qui bénéficie largement de votre désintéressement...Très souvent c'est le cas mais cela peut-être le contraire !

Donner ses idées, son expérience de décorateur pour créer des meubles à partir de matériaux de récupération est la plus belle chose qui soit mais vous pouvez être terriblement déçu de personnes que vous rencontrez comme être merveilleusement surpris d'autres. Par exemple, vous pouvez rencontrer des gens qui vous disent gagner à peine le RSA ; vous découvrez cependant, leur belle voiture, leurs chiens de race, leur propension à acheter en liquide en faisant baisser les prix jusqu'au ridicule pour faire du business sur le dos de l'association....Partant du principe que si l'association travaille à partir de dons, ils doivent en profiter largement...! 
Quand vous êtes artiste, vous ne pouvez concevoir de travailler sans rémunération pour des gens qui se font de l'argent avec vos créations et le tout net d'impôts...! Ma petite expérience ne peut en aucun cas être celle d'autres bénévoles qui, trouvent dans leur don d'eux-mêmes beaucoup de satisfaction. 

Il ne faut pas non plus faire l'amalgame entre des personnes qui font quelques heures de bénévolat pour s'occuper, pour aider aussi ne l'oublions pas mais à la retraite ! Et ceux qui, bénévolement portent sur leur dos une véritable entreprise avec tout ce que cela comporte...! 


3 commentaires:

  1. Bien écrit Geneviève, comme d'habitude. Vous découvrez un monde pas beau, celui de ceux qui se font de l'argent sur le dos de la misère tout en criant eux-mêmes ; misère! c'est l'histoire de l'humanité, malheureusement.Vous, vous êtes à fleur de peau, une vraie artistes et donner de vous avec passion pour aucune reconnaissance est pire encore vous brise. Vendez vos oeuvres car vous le méritez.
    Bises

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme19:26

    Votre conclusion est juste. Le bénévolat et la solidarité n'ont pas toujours de retour; il faut trouver en soi-même la satisfaction et ne pas attendre la reconnaissance de ceux qu'on aide; il y a tout de même des gens bien parmi ceux qu'on aide. Même s'il n'y en avait qu'un seul, c'est réconfortant d'avoir pu la sortir de la difficulté. Mais il bien connu que faire une caresse à un âne, c'est prendre le risque de recevoir un coup de pied. Sachez tout de même que le % d'ânes est le même dans la plupart des professions et dans toutes les classes de la société. C'est ainsi; c'est pourquoi il faut trouver la motivation et la passion en soi-même sans se soucier des médisances ou des jalousies. A vrai dire c'est bien de susciter l'envie. Tout le monde n'a pas du talent.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme10:20

    Vous avez raison de le souligner Madame, il y a bénévolat et bénévolat et ce que vous faites dans l'association Athénée que vous avez créée vous faites un vrai travail de chef d'entreprise. Beaucoup malheureusement le voit que comme du bénévolat de base et minimisent votre travail. N'ayez crainte il y a des idiots partout.
    Un admirateur de votre magnifique travail

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...