Les Parlementaires sont partagés et certains vont jusqu'à se fâcher tout rouge à l'énoncé du sujet...
Christian Jacob face à JJ. Bourdin, dit : « Le cumul n'intéresse personne. Les députés ne sont pas nommés, ils sont élus. Quand on en a assez de son député, on le vire, on ne revote pas pour lui. Les députés UMP vont voter contre le non-cumul des mandats. Je suis pour avoir un mandat national et un mandat local. Les parlementaires doivent être ancrés sur le terrain. Un mandat national et un mandat local. Je suis également contre la proportionnelle ».
Ainsi le Président du groupe UMP à l'assemblée Nationale pense que lorsque que les français en ont marre d'un député ils ne revote pas pour lui ? Dans l'absolu, il a raison, mais la majorité des électeurs ne votent pas pour un homme mais pour un parti. C'est là que le bas blesse ! Une circonscription à Droite n'ira pas voter pour un candidat de Gauche (et vis versa ) ou même du Centre, quitte à voter pour une chèvre à qui on aurait apposé sur le front, l'étiquette du parti. De même, lors des municipales, les électeurs vont voter pour leur député car ils l'ont vu à la TV ou dans les journaux...Difficile de dire si le vote a été effectué sur des compétences...ou pas !
Beaucoup de Parlementaires détiennent ainsi des régions et en sont les "barons" par la force des choses.
En font-ils davantage que les élus non parlementaires ? Pour la majorité d'entre eux ; NON !
Étant Parlementaire et élu local, ce dernier travaille-t-il avec TOUS les élus locaux afin de faire remonter à PARIS les problèmes les concernant ? Pour les plus puissants d'entre eux ; OUI ! Pour les autres ; NON !
Alors pourquoi le sujet donne-t-il des boutons à nos chers élus ?
Tout simplement parce que s'ils avaient un seul mandat ; celui de Parlementaire, ils ne pourraient plus user et abuser de leur pouvoir sur les petits élus, associations...( chose vécue dans le Sud Manche )
Parce qu'ils ne pourraient pas s'installer pour des décennies...
Parce que c'est une fonction mais beaucoup de Parlementaires en ont fait un métier. Ils tracent leur route et pensent à leur retraite !
Aujourd'hui en France, une jeune génération de Parlementaires s'insurgent contre le cumul des mandats en accord avec les autres pays qui privilégient la fonction de député ou sénateur qui est, rappelons le, une fonction Nationale par rapport aux fonctions d'élus locaux.
Mais "la soupe doit être bonne" et cumuler devient un sport national pour 567 d'entre eux...sur 577 députés ! chez les sénateurs, cela doit-être proportionnel !
Je dirai donc que le "NON CUMUL DES MANDATS" n'est pas pour demain !
Le cumul des mandats + le cumul des mensonges + le cumul des pouvoirs ne peu créer que le dégoût d'un monde politique où personne ne s'y retrouve !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire