Translate

samedi 20 juillet 2013

LE MARITE ; le dernier des TERRE-NEUVIERS en BOIS...!

A l'occasion de la dernière étape du tour des ports de la Manche 2013, nous sommes invités à bord du fameux trois mâts le "MARITE"....


Le soleil est à son zénith lorsque nous arrivons dans le port de Granville. Le Marité est au large, nous le rejoignions en zodiac. 
Il apparaît, majestueux, au loin, puis grandit à la vitesse du puissant bateau pneumatique.
Sentir déjà la mer nous éclabousser, nous rafraîchir est une entrée en matière qui me ravit, moi, l'amoureuse de la mer...!

Accoster le Marité, et monter à bord ainsi, fait marcher mon imagination et je me prend, l'espace d'un court instant pour un corsaire... Mais juste un court instant !



Le premier pied posé, je reste bêtement la bouche ouverte ; le brouhaha des conversations autour de moi me parvient de manière lointaine. J'ai l'impression de ne pas avoir assez d'yeux pour tout embrasser du regard ; les trois mâts ; le mât de misaine, le grand mât, le mât d'artimon. Sa longueur ; il mesure 47 m hors tout. Ses 13 voiles...ses cordages...Je suis impressionnée en pensant qu'il serait le dernier survivant des terre-neuviers en bois.

Pour la petite histoire, vous avez tous dû l'apercevoir lors des jeux olympiques à Londres en 2012 ; il servait de vitrine. et à l'armada de Rouen 2013 où le bateau fut visité par des dizaines de milliers de visiteurs en 10 jours...

Après un déjeuner pris sur le pont, le Marité navigue dans la baie du Mont-Saint-Michel que nous apercevons au loin. Les voiliers engagés dans la course font un détour pour prendre quelques clichés du fameux trois mâts avant de rejoindre la bouée de départ. 

La traversée est un enchantement de chaque instant et nous ne boudons pas notre plaisir mais il est déjà temps de rentrer sur Granville...A 18 heures nous accostons sous le regard de nombreux badauds. Puis après être passé à l'espace relatant l'histoire du Marité et acheté un tee-shirt et une écharpe en voile de coton marqués du "sceau" du bateau, nous allons nous rafraîchir et déambulons sur le port de plaisance en attendant de se retrouver à nouveau à bord pour un apéro et un "dîner de marin" by night.



J'espère vous avoir fait rêver en vous racontant une traversée sur le MARITE ; un bateau qui ne peut que faire travailler notre imaginaire ?!


« Notre âme est un trois-mâts cherchant son Icarie (...). »

de Charles Baudelaire [+]


Pour davantage de photos rendez-vous sur Sakujade (mon blog photos)




Photos Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...