On ne peut pas s'empêcher de trouver sympathique Claude Bartolone ; peut-être ses origines... De père sicilien, qui s'est installé en Tunisie pour fuir le fascisme, je dirai que, à part quelques petites variantes ( père militaire français, mère d'origine sicilienne), nous avons la même origine et le même pays où nous avons vu le jour. Mais cela s'arrête là...
Dans ce monde de la politique, même une personne fort sympathique peut vous décevoir ou du moins, vous interloquer. Ce qui fut le cas lors de l'interview de Claude Bartolone par JJ.Bourdin hier 31 mai. Quelques points discordants, deux gros points noirs qui m'ont interpellé.
Le premier sur les retraites. La fin des régimes spéciaux ? "Les parlementaires ont fait un effort considérable... quand vous êtes élu vous n'êtes pas élu à vie, c'est très rare." dit-il
Ah bon ? je peux dire que ce n'est pas si rare que cela et pour étayer mon propos, je donnerai deux exemples seulement ; celui de Claude Bartolone qui, élu depuis 1981 a été réélu sans discontinuer depuis. Je ne parle pas de ses débuts en 1977 comme conseiller municipal.
Le second exemple est celui de notre député actuel qui a fait de sa vie politique une profession à part entière ; élu et réélu...Et de son prédécesseur (avocat de formation) qui venant de Bretagne comme lui, a tracé sa route dans cette petite circonscription du Sud Manche pendant 23 ans puis a fait un tour par la cour des comptes pour aujourd'hui se préparer à se présenter aux municipales d'une petite ville de Bretagne, d'après les rumeurs...Je vous laisse calculer les "retraites cumulées"... de ces "pauvres parlementaires")
Le plus important, vous allez me dire, c'est ; qu'ont ils fait pour leur circonscription ? En ce qui concerne nos deux députés, à part du serrage de mains, quelques repas pour les réélections en chaîne, l'endroit n'a pas bougé ( chemin de fer archaïque, routes menant au Mont-Saint-Michel archaïques, fuite de nos têtes pensantes, fuite de nos jeunes car pas ou peu de créations d'emplois...) Heureusement, que des élus, petits élus car non-parlementaires se sont battus de longues années pour faire venir dans leur campagne la culture, les entreprises et créer des sites pour faire basculer l'endroit dans le XXlème siècle...relire ; Brécey ; canton phare ! et rien ne fut facile pour ces derniers car nos chers parlementaires y veillaient et y veillent encore aujourd'hui ; il ne faut pas leur voler la place...!
Le deuxième point, sur le patrimoine des parlementaires... Claude Bartolone se bat bec et ongles pour qu'il n'y ait pas de déclaration de patrimoine...Donc pas de transparence en politique ?
Quand on aborde la question de sa maison, il se défend en disant qu'il habite en Seine-Saint-Denis depuis qu'il est élu, qu'il y habite depuis qu'il est arrivé de Tunisie...
Claude Bartolone est arrivé à l'âge de 9 ans en France avec ses parents et s'installe au Pré-Saint-Gervais, dans une cité. Donc, il énonce des faits réels, alors pourquoi cette croisade contre "la transparence politique"? Tout cela est renvoyé aux calendes grecques (en 2017) avec aussi le non cumul des mandats ?! Et que pense-t-il du nombre impressionnant de députés dont l'absentéisme est le sport favori ? Pense-t-il aussi que les français s'en balancent comme pour le patrimoine des parlementaires ?
« L'avenir appartient aux défricheurs de l'avenir. »
La citation est très juste et très belle mais ne s'adapte pas vraiment à ses dernières prises de position en ce qui concerne les parlementaires...Mais je vous en laisse seuls juges.
Bien écrit et bien vu. Le parlementaires votent leur propre salaire comment mettre en place la moralisation ou comme vous le dîtes, la transparence politique. On tourne en rond et Claude Bartolone n'aide pas
RépondreSupprimer