Translate

vendredi 17 mai 2013

LA FRANCE EST-ELLE MOROSE OU TRISTOUNETTE ?

Qui a dit que la France est morose, tristounette, déprimée ? 




Ce n'est pas François Hollande qui a placé sa conférence de presse, donnée à l'Elysée, devant un parterre de ministres, journalistes politiques, personnalités...sous le signe d'une certaine bonne humeur... 
Le visage souriant, la blagounette facile, l'oeil pétillant de malice, il nous a fait comprendre, en gros, à l'instar d'Honoré de Balzac que la France aime changer de gouvernement à condition que ce soit le même.

Qu'il était allé à Bruxelles mercredi dernier, à une conférence de donateurs pour le Mali, qui ont promis 3 milliards d'euros...

Lançant une nouvelle anaphore, du genre " un président qui ne cesse de décider"... Pourtant à chaque question brûlante qui fâche, il disait automatiquement : "je ne suis pas seul à décider..." Est-ce une autre anaphore ?

Il a martelé qu'il était "un socialiste qui veut faire réussir la France"
Sur le terrain, c'est une autre chanson que l'on entend d'entrepreneurs qui emploient une dizaine de personnes ou plus. Qui ne ménagent pas leurs efforts pour réussir et qui sont étranglés par des taxes et impôts nouveaux. Résultat ; ils regardent à deux fois avant de passer l'entreprise à leurs enfants...Est-ce ainsi que l'on va créer des jobs ? Que l'on va donner de nouveau confiance aux investisseurs ?

Réaffirmer vouloir infléchir la courbe du chômage...Alors qu'il y a  1000 chômeurs en plus chaque jour, que les entreprises, prises à la gorge, licencient et ferment leurs entreprises...Plutôt utopique cette affirmation !?

La réforme des retraites ; question qui fâche mais qui va être mise en place...Doucement, Jean-Marc Ayrault veut prendre son temps et ne pas précipiter les choses...Mais qu'en est-il des régimes spéciaux des Parlementaires, ministres et présidents de la République ? Cette réforme ne concernera-t-elle que les français lambda ?

François Hollande a tenu à préciser qu'il était Président au pire moment. 
Tous les dirigeants des pays de l'Europe, USA...ce sont probablement dit la même chose mais ils se sont tous retroussés les manches et sont allés au charbon...Il ne faut pas oublier que le pire moment est pour le peuple, les gouvernants ne craignent ni pour leurs enfants, ni pour eux-mêmes les retombées de cette crise !

En conclusion je dirai que notre Président a su gérer sa conférence de presse. Faire de jolies phrases et nous donner enfin un cap ; le sien. Mais, il serait bon qu'il sorte un peu de sa bulle qui le protège de la misère française...Tout est loin d'être rose !




« Au sommet de la puissance, on ne voit plus rien du tout.  »

de Louis Pauwels [+]








Photo Geneviève Lecoeur

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...