Translate

jeudi 21 mars 2013

LE MONDE DE L'ASSEMBLEE NATIONALE...!

Monde surréaliste où se côtoient 577 députés...uniquement le jour de la rentrée... 

Le choix d'un député se fait aujourd'hui uniquement, sur le nom d'un parti plutôt que sur les compétences d'une femme ou d'un homme ou de son projet. Le bipartisme droite-gauche fait des ravages qui conduit  à l'abstention que l'on connait tous. 

Les français ne se reconnaissent plus dans leurs représentants qui sont en majorité des avocats, énarques, médecins...qui représentent qu'une infime partie du monde du travail. 
Par les découpages, façon de voter, la France se retrouve avec des groupes à l'assemblée qui ont fait 2% des voix à la présidentielle et d'autres qui ne peuvent s'exprimer et ainsi apporter du sang neuf dans les débats parce qu'ils sont seuls, ne pouvant avoir un groupe avec pourtant 17% à la présidentielle. Les vrais centristes n'ont pas assez de députés pour faire un groupe. L'UDI ne peut contenter ces derniers qui sont véritablement indépendants et non pas sous l'aile protectrice de l'UMP...!
La devise française est ; LIBERTE EGALITE FRATERNITE ! La réalité est bien loin de ces mots gravés avec le sang des révolutionnaires français.

L'assemblée est une ruche où bourdonnent des hommes et des femmes qui, pour les uns défont ce que d'autres avant eux ont fait. Pour les autres, ils s'agitent, vocifèrent voulant se faire remarquer par les médias ou peut-être leur circo ou faire tout simplement le buzz... L'effet est déplorable et indigeste. 
Là où l'on attend de l'efficacité et des solutions pour relancer la croissance, on ne trouve que ego démesuré. 
Acteurs de leur propre carrière qu'ils veulent longue et florissante, ils protègent leurs propres droits et privilèges tout en demandant à leurs électeurs de faire les efforts qu'eux-mêmes ne feront jamais...!

L'assemblée est joyeuse et aime rire, twitter, se raconter des histoires de députés entre députés, jouer au scrabble sur leur tablette tactile, montrer les photos de leurs enfants ou petits enfants. D'autres font leur sieste pendant les débats ; les repas sont riches et bien arrosés...!

L'assemblée a une mauvaise image qu'elle renvoie aux français derrière leur écran de TV. Elle n'écoute pas, se lève en délégation pour faire le buzz sur les réseaux sociaux. Tout n'est que coups de com. L'ambiance générale est très souvent à la cour de récréation du niveau des classes de primaire. 

L'assemblée a un taux d'absentéisme qui frôle l'indécence surtout en temps de crise où bien des français sont au chômage ! Le député ne connait pas la crise. Beaucoup sont ceux qui cumulent et ne veulent rien lâcher car il en va de la survie de leur mandat. La question est la suivante ; comment peut-on exercer convenablement et sérieusement un tel mandat si on est attendu ailleurs ? si on est absent de l'assemblée ? 
Dans une entreprise, l'absentéisme est punie sévèrement. Personne ne peut être payé pour un travail qu'il exerce de manière sporadique. 
Le gouvernement cherche à faire des économies. Il y en a de ce côté. 

Ceci dit beaucoup parmi les députés, sont sérieux et déplorent ce genre de débordements qui n'apportent rien au débat de la crise et éloignent les gens de plus en plus du monde politique !


« Il faut avoir vécu dans cet isoloir qu’on appelle Assemblée nationale, pour concevoir comment les hommes qui ignorent le plus complètement l’état d’un pays sont presque toujours ceux qui le représentent. »

de Pierre-Joseph Proudhon [+]






2 commentaires:

  1. Anonyme13:37

    La phrase de Proudhon est toujours d'actualité car l'homme ne change pas. Vous avez raison sur beaucoup de points. L'assemblée Nationale, plus que le sénat qui semble inutile pour beaucoup, est un théâtre de godillots qui ressemble plus à une maternelle qu'à des enfants du primaire... Inaptes à écouter

    RépondreSupprimer
  2. C'est leur faiblesse ! Ils n'écoutent pas, sont trop sûrs d'eux et surtout ne donnent pas l'exemple en ces temps de crise !

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...