Translate

jeudi 27 septembre 2012

DES MOTS RIEN QUE DES MOTS...!!

Il y a des mots qui fâchent, des mots qui irritent, des mots qui amènent débat. Quoiqu'il en soit le Français est une langue riche et variée cependant certains mots ne peuvent être prononcés ! chut ! cela pourrait gravement nuire à la susceptibilité de certains...!

Personne n'ignore que dans ces mots, il y a un brin de vérité et même quelquefois, la "vérité" avec un grand "V". Mais il est de bon ton de fermer les yeux, les oreilles car il serait mal venu de prononcer certains mots ou phrases ! Alors, dans le cercle bien fermé de la famille ou entre amis lors d'un dîner ou d'un verre, le monde se lâche et s'abandonne à l'interdit....Et cela leur fait du bien ! Pourquoi se voiler la face devant l'évidence ? Histoire de mode ? ou d'une France dépassée qui essaye tant bien que mal d'exister à travers des mots bien choisis...! Le reste du monde rit de tant de bêtise" et "d'ignorance" ! La France toujours tournée vers son passé s'empêche d'évoluer et d'aller de l'avant. 

Aujourd'hui, tous trouvent normal que l'on érige une sculpture pour immortaliser "le coup de boule" de ZIDANE ( c'est de l'art). Personne ne pense que cet ancien footballeur est aussi un exemple pour des centaines d'enfants... Que vont penser et faire ces enfants ? A méditer !

En revanche, Jean-François COPE a osé dire, je cite : "qu'une certaine population française subissait au quotidien un racisme anti-blanc" Chose que personne n'ignore, surtout ceux qui le vivent ! car le racisme n'appartient à personne et tout individu peut en être victime... Il y a beaucoup de forme de racisme comme celui anti-italiens, anti-espagnols, anti-portugais des années 70 mais on en a jamais parlé..! Les mots "anti-blanc" gênent et ramènent les gens vers des temps très anciens, alors on parle de "fascisme" et par voie de conséquence au Front National. Une fois de plus la polémique est ouverte sur des mots qui auraient dû rester sous silence car avérés depuis longtemps. Faut-il sortir les bonnes vieilles peurs pour se donner bonne conscience ?

Les mots, quels qu'ils soient font partie du langage de tous les jours..Laissons s'exprimer ce vocabulaire riche et cessons d'y mettre des veto qui n'ont pas lieu d'être. Appelons une bonne fois pour toute : UN CHAT, UN CHAT !!! 
La nostalgie des années 80 vient en partie du fait que le langage était ouvert et que l'on pouvait s'exprimer sans avoir peur de faire un mauvais jeu de mots qui pourrait prêter à confusion. C'était ce que l'on appelait "la liberté d'expression"



« Les mots servent à exprimer les idées ; quand l'idée est saisieoubliez lesmots. »

de Tchouang-Tseu [+]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...