Translate

jeudi 26 juillet 2012

Ô MA NORMANDIE...!

L'émission "Des racines & des ailes" nous a gâté hier avec des vues (entre autres...) de la Basse-Normandie. Le photographe Jérôme HOUYVET, passionné de la ville où il a grandi, nous fait découvrir à travers des reportages, tournés à BARFLEUR (dans la Manche) puis dans le Calvados, de nouveaux  aspects de cette très belle région. 
Les vues aériennes sont bluffantes et montrent combien la Normandie présente de visages différents et  non moins attirants...!

La Manche, notamment qui offre du NORD au SUD des paysages grandioses mais ô combien inexploités et inexplorés... 
Qui connaît les manoirs, joyaux de nos ancêtres bâtisseurs ? qui connaît la richesse de nos côtes : sauvages au NORD, intrépides au SUD ? qui connaît nos ÎLES ? qui connaît nos campagnes chargées d'histoire ? qui connaît les plaines des paysages du Nord et les vallons du SUD ?

Cette NORMANDIE, tant aimée des américains et terre pourtant inconnue pour nombre de français...! jusqu'au MONT-SAINT-MICHEL (perle Normande) qui entre de plus en plus dans le paysage breton. Et pourtant, ils l'ont brûlé deux fois.... Les Normands ont su lui donner une âme, le bâtir, puis le rebâtir sans relâche mais leurs descendants ne savent pas à l'instar de leurs voisins, se vendre par l'intermédiaire de journalistes, députés, sénateurs, ministres, bien choisis...!!

Chaque région a son histoire et en est fière...La Bretagne a sa propre histoire, mais peut-être en a-t-elle fait le tour pour s'approprier le bien et l'histoire de ses voisins les Normands !!!

NORMANDIE aimée des plus grands artistes ; Jacques PREVERT, Guillaume FOUACE, André HAMBOURG, Marguerite DURAS...Mais aussi  Eugène BOUDIN, Claude MONET, Georges BRAQUE....Et tant et tant d'autres...!


Je finirai par deux citations que je trouve, personnellement, savoureuses. La première et de Guy de Maupassant ; " Entre chaque plat on faisait un trou, le trou normand, avec un verre d'eau de vie qui jetait du feu dans les corps et de la folie dans les têtes."





Et, la seconde de René Barjavel ; "Un pommier de Normandie, au printemps se fait l'amour par cent mille fleurs. Comment peut-on croire que les plantes n'ont pas de sensibilité quand elles expriment d'une façon si fantastique la plus grande joie du monde ?"



Photos Geneviève LECOEUR ( tous droits réservés)

2 commentaires:

  1. Michel.k13:40

    Magnifique hymne à l'amour pour la normandie
    bien à vous sur votre blog

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme11:39

    Pour le journaliste, bien souvent parisien, tout ce qui est à l'Ouest de Deauville est breton...
    Voir dans certains cas tout ce qui va du nord de la Loire jusqu'à Rouen.
    En gros la France se compose de :
    Paris
    Marseille
    PACA
    Deauville
    La Creuse
    La Bretagne

    Interrogés il y a 15 ans en micro-trottoir, les franciliens dans un sondage positionnaient la nouvelle Calédonie ... en Bretagne
    Alors, on leur en voudra pas de voir le Mont en Bretagne LOL

    Notez, que dans un soucis d'apaisement les élus normands ont concédé l'exploitation de l'image du Mont aux Bretons. Ceci ne contribue pas à la clarté.

    Bien à vous

    QdM

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...