La constitution de cette assemblée fait beaucoup parler, en FRANCE mais, pas seulement ! elle interroge, elle laisse sans voix...! Le bipartisme, prôné pendant la campagne de la Présidentielle puis des Législatives, a fait des ravages...
Les français ne comprennent plus rien à cette politique ; le "parti à 2%" à la Présidentielle a obtenu 18 député(es) et 1 ministre au gouvernement.
Le FN avec ses 17,9% à la Présidentielle obtient 2 député(es)
Le Front de Gauche (Mélenchon) avec ses 11,1% à la Présidentielle obtient 10 députés
Le MoDem (Centre) avec ses 8,5% à la Présidentielle obtient 2 députés
Le NC (Nouveau Centre) qui était absent à la présidentielle ; dans le camp de l'UMP obtient 16 députés
En résumé, TOUS les courants de pensée ne seront pas représentés dans cette assemblée...! Est-ce vraiment la démocratie ? Reste à voir !
Il n'en reste pas moins que la Gauche a obtenu la majorité parlementaire et l'UMP se voit reléguer dans l'opposition...Il faudra des femmes et des hommes forts pour pouvoir s'exprimer et faire entendre sa voix dans cette opposition. Dans le SUD MANCHE, nous attendons avec impatience de voir à l'oeuvre notre député, élu par une majorité écrasante ! En espérant qu'il fera acte de présence à l'assemblée et qu'il ne se rétamera pas devant des millions de spectateurs qui regardent "questions au gouvernement"d'autant qu'avec la CRISE, il n'est plus question de faire "mumuse" en faisant capoter les projets d'un rival, il faudra qu'il les soutienne...Pour une fois !! Allons, allons, ne soyons pas méchant, ce "grand Monsieur" (comme se plaise à le nommer ses proches, en comparaison de certains élus qu'ils nomment "minus"), va nous faire des étincelles à n'en pas douter.
En attendant, l'UMP cherche à reformer un CENTRE pour faire amis-amis avec les orphelins du MoDem qui ont perdu leur leader, François BAYROU ; bien massacré par la DROITE et la GAUCHE...! histoire de ne pas les voir partir à GAUCHE (c'est toujours ça de gagné) Mais quel leader ? MORIN ? RAFFARIN ? RAMA YADE? BORLOO?......tous encartés UMP ! GROSSE RIGOLADE !! Enfin, l'avenir nous dira ce que concocte encore l'UMP pour reconquérir son électorat perdu...!
Que ce parti commence déjà par faire le ménage dans ses rangs ; beaucoup n'y ont pas leur place, et font déserter les isoloirs...!
Mais n'oublions pas, à l'instar de VOLTAIRE que : "La politique est l'art de mentir à propos."
Une démocratie pas juste car non représentative. Le gens se laissent manipuler par les médias et les images. Vous avez raison de soulever la question;aucun journaliste ne la fait.
RépondreSupprimerJe découvre votre blog que j'aime beaucoup
Bien à vous