Il fait frisquet, au sein de cette belle Normandie mais le soleil est de retour, le ciel est bleu, parsemé de nuages en forme de voile de coton et nos oreilles sont emplies du doux chant des oiseaux...!
En un mot ; tout est calme ; le calme avant la tempête....! Après la PRÉSIDENTIELLE qui s'est avérée fratricide, voilà venu le temps des LÉGISLATIVES...! Campagne qui risque d'être rock and roll au possible car de ces résultats dépendra le financement des partis ; plus un parti obtient de voix plus l'état lui verse une somme d'argent conséquente....C'est pourquoi, tous les partis n'ont pas les mêmes moyens !!
Les ténors politiques aiment jouer la carte de la langue de bois plutôt que de dire aux français la vérité sur le financement d'un parti ; primo ; les adhérents qui paient une cotisation. Secundo ; l'état..! Des dons peuvent être accordés par des particuliers mais pas au delà de 7500€. Pour finir, je dirais qu'une loi de 1988 précise que l'argent ne peut venir d'une entreprise...!!
C'est pourquoi, les campagnes sont fratricides, non axée sur les compétences des femmes ou des hommes pour le bien-être des français mais bel et bien pour le bien-être des partis...! L'argent ; le nerf de la guerre, le moteur qui fait avancer trop de gens dans le mauvais sens. L'enjeu du moment est important, les électeurs doivent réfléchir en choisissant leur député et se poser cette question cruciale : que va faire pour moi mon député ? va-t-il rassembler autour de lui toutes les compétences pour le bien de tous ou bien en revanchard, contre son adversaire de campagne, va-t-il faire capoter tous ses projets pouvant apporter des "jobs" dans la circonscription pour ne pas faire regretter aux électeurs d'avoir mal voté ? Exemple donné sur des faits avérés dans le SUD MANCHE depuis près de 30 ans. Une pratique qui laisse cette région (écrin du Mont-Saint-Michel) dans l'impasse économique ; faisant fuir les têtes pensantes. Voir aussi l'état des voix ferrées...! Jusqu'à présent aucun député de cette circonscription s'est bougé pour ses électeurs ! siègent-ils d'ailleurs souvent à l'assemblée ? Prennent-ils souvent la parole pour évoquer des questions cruciales ? ne préfèrent-ils pas faire campagne en serrant des mains, se faire photographier avec des personnes âgées ou faire acte de présence aux manifestations diverses et variées dans leur ville ?
En cette période de crise, qu'attend l'électeur si ce n'est de l'action ; un rassembleur de compétences parmi les élus pour la création d'emplois afin de sortir (ou essayer de le faire)de l'impasse sa circonscription. C'est aussi adhérer aux projets des uns et des autres qui peuvent apporter du travail et non les faire capoter pour une histoire d'ego...! Un DÉPUTÉ est le REPRÉSENTANT de ses électeurs et non un PRINCE...! mais dans certaines circonscriptions le message n'est pas encore passé...! apparemment !!!
Les choses doivent changer et le Sud Manche doit enfin exister en mettant toutes les chances de son côté...! en votant enfin pour un homme de terrain, d'expérience et non pour une image retouchée dans le journal de son copain...!!!
Photo Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire