En voulant seulement faire jouer deux clivages politiques et deux seulement, les médias en sur médiatisant Nicolas SARKOZY et François HOLLANDE ont réussit à plomber cette campagne par une erreur de jugement....
Effectivement, la FRANCE a cette spécificité qui fait d'elle un pays unique, ; elle est multiple. Multiple par ses courants d'idées qui ne sont pas forcément que de Droite ou de gauche. C'est pourquoi cette campagne a vite lassé une grande majorité de français ne se retrouvant pas ou plus dans les choix proposés ; deux grands partis parlant, pour l'un, de "CHANGEMENT" là où l'on ne voit que continuité, visages connus et promesses qui n'ont de "promesses" que le nom.
Pour l'autre de "FRANCE FORTE", là où la crise après son passage, conjuguée à l'égoïsme de "nouveaux riches, sans éducation et sans esprit civique", devenus de plus en plus riches face à des français moyens de plus en plus pauvres (faits nouveaux et inquiétants) ont affaibli ce pays au delà de tout ce que l'on peut imaginer.
Les français, patiemment (au début) ont écouté et regardé les débats où politologues et éditorialistes refaire le monde, à leur manière, sous le couvert de "sondages" favorables à leurs favoris et pour cause ; ils étaient partout et à toutes les sauces ; meetings, JT, émissions, débats, et comme si cela ne suffisait pas, par leurs phrases assassines ; sur les réseaux sociaux et à la UNE des journaux... Je ne parlerai pas du "vocabulaire"; un mot de travers pour l'adversaire et HOP ! les médias en parlaient...Enfin, les français en ont eu une OVERDOSE ! un RAZ LE BOL ! mais les médias vendaient du papier et faisaient de fortes audiences...!
Les VRAIES PROPOSITIONS ont été données par un homme, posé, mûri par l'expérience et fait très rare ne cherchant pas la polémique. Donc inintéressant pour la presse. Cette dernière en a fait un "HOMME SEUL", peu médiatisé, peu vu...Pourtant le SEUL HOMME à même de pouvoir combattre de manière raisonnable le marasme actuel ; François BAYROU
Ces agissements ont une seule résultante ; l'extrémisme et le communisme ; pas très folichon pour la FRANCE
HIER, la PLACE de la BASTILLE était noire de monde ; la curiosité ? la promenade dominicale des Parisiens ? de vrais militants ? début d'une "révolution civique" ? toujours est-il que J.L MELANCHON, d'une voix à la "général de Gaulle" arranguait la foule avec une ÉNERGIE, saluée par tous les journaux et les réseaux sociaux.
L'envers de la médaille de la surmédiatisation de deux candidats c'est ce qu'en font les français ; ils décortiquent les phrases, les mots. Ils guettent le moindre faux pas ou la moindre fatigue. Et, justement, ils ont noté hier, qu'à GAUCHE J.L MELANCHON avait une "pêche" que François HOLLANDE est loin d'avoir...Tout cela laisse à penser que les français ont besoin d'un vrai leader, dynamique, gonflé aux vitamines ; même si la personne énonce des propositions "abracadabrantesques"
L'ÉNERGIE le mot est lâché. OUI, mais une énergie non dépourvue de douceur car l'agressivité ne fait plus le printemps des campagnes.
Et comme disait VICTOR HUGO (choses vues) " Toujours la douceur ! Oui, dis-je, la douceur. L'énergie d'un côté, la douceur de l'autre ; voilà les deux armes que je veux mettre dans les mains de la république".
Photo Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)
bon billet !
RépondreSupprimer