Aujourd'hui, les médias, les politiques, les télévisions se sont tous emparés de l'affaire du meurtre de cette adorable jeune fille, AGNES, morte dans des circonstances effroyables...!
Il aura fallu ce fait divers innommable, pour que la FRANCE parle enfin de tous les manquements en ce qui concerne : l'information entre les services concernés ( il y a pourtant les ordi...), la lenteur de la justice ( manque de moyens), la prévention ( qui n'est pas une des priorités françaises dans toutes les affaires ; du harcèlement moral, sexuel, viol, meurtre...!
On préfère centraliser tout ou presque, à PARIS et fermer la porte à la PROXIMITÉ...Les gens ne savent plus à qui s'adresser, les infos ont du mal à passer et pour cause....!!!
D'ailleurs, les français, comme les pouvoirs publics sont maintenant indifférents à la prévention ou à la solidarité, il faut (malheureusement) que la mort d'une enfant survienne pour que tout le monde s'émeuve, que les politiques et responsables en tous genres se rejettent la faute ; "ce n'est pas moi, c'est l'autre, c'est le manque d'infos..."
Demain, le monde passera à autre chose, mais la douleur de cette famille ne finira pas. Cette famille qui a fait les frais d'un système qui n'a pas les moyens de ses ambitions et qui semble se réveiller après chaque monstruosité...Mais, en concret, que sera-t-il fait de plus ou de moins ??
Il y a pourtant des gens pour dénoncer les dérives, les manques d'un système hors du temps mais ceci prend du temps, les politiques ou journalistes mettent du temps ( en fait, en FRANCE , c'est une histoire de "temps"...) à comprendre comme par exemple l'histoire de la dangerosité des tétines des biberons (qui aura pris dix longues années de bataille avant qu'un journaliste s'en intéresse...), le harcèlement sexuel aura dû attendre que les USA se penchent sur un de nos ressortissants....Le harcèlement Moral, qui fait tant de victimes par an depuis tant d'années....QUI S'EN PRÉOCCUPE ???
C'est par la prévention, par des moyens donnés aux organismes et à l'écoute des familles que le système aura un sens enfin, pour sauver des vies...!!! Mais, QUI S'EN PRÉOCCUPE ???
Photo Geneviève LECOEUR ( tous droits réservés )
Synthèse très juste de notre société
RépondreSupprimerCordialement
JP