Translate

dimanche 27 novembre 2011

La DOUCE FRANCE de notre enfance est-elle toujours aussi douce ??

Dans le monde, les avis sont partagés, néanmoins une grande partie de l'Asie, des Etats-Unis admire la FRANCE....

La France est un pays bien ancré dans une très ancienne et très riche histoire...C'est aussi le pays des DROITS de L'HOMME ! 

Charles TRENET chantait "Douce France, cher pays de mon enfance" il y a bien longtemps...
Mais, aujourd'hui, ce pays, chargé d'histoire et de douceur de vivre  est resté figé dans le temps comme arrêté dans son élan par une démocratie monarchique (on s'en aperçoit maintenant pourtant cela dure depuis X années...), il y a aussi ce manque d'enthousiasme de nos jeunes et moins jeunes d'ailleurs ( peut-être l'air du temps...), le manque de patriotisme de beaucoup ( malheureusement ), le chacun pour soi flagrant et la crise n'a fait qu'ajouter à cette impression de vide, de non-communication ; d'indifférence  !!

Les touristes venant du monde entier, parlent surtout de PARIS, capitale des amoureux...et du...LUXE ! fadaise que tout cela ! pays de la gastronomie ! alors que les français "pressés" aujourd'hui, mangent mal ( en majorité)
En province, les touristes aiment la NORMANDIE ; pour les plages du débarquement, le MONT-SAINT-MICHEL (merveille mondiale ) et bien entendu ;  le Sud de la France ( la Riviera)....!

La FRANCE regroupe des provinces ; chacune d'entre-elles a ses spécificités, ses paysages grandioses, sa gastronomie, ses codes de conduite...Ce qui est en train de détruire tout cela est le regroupement de toutes les administrations, banques et autres à ...PARIS !

La proximité qui faisait la richesse de ce pays avec leurs élus va disparaître aussi, après la disparition des cliniques, maternités, gendarmeries, agences ( de Banque), tribunaux, gares...

Les Français sont de plus en plus seuls, perdus en cas de "problèmes graves" ; manque de communication entre la province et la capitale.

NON ! la FRANCE n'est plus la "douce France" d'il y a même 30 ans mais un pays vieux qui n'a pas évolué avec son temps et qui oublie trop facilement que ce qui fait la richesse d'un pays c'est sa diversité et non son uniformité !!

La FRANCE a beaucoup à offrir, à condition qu'on laisse une place aux Français, tous les Français car enfin, PARIS n'est pas la FRANCE...!





2 commentaires:

  1. Anonyme18:46

    PARIS tue la province et met en place une sorte d'exclusion des français par rapport à la capitale. Bien dit Geneviève
    Bon WE. Garence +5

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Garence,

    Vous avez raison Paris tue la province ou les "provinces"...Ce que "Paris" pense des "territoires français" est erroné ; les gens ont besoin de proximité, surtout dans certains départements ruraux où il n'y a ni "métro", ni "TGV" quelquefois même pas de trains ou de très vieux trains...Le millefeuille administratif si millefeuille administratif il y a, restera toujours là, comme par ex : le syndicat mixte ou autres associations qui ne servent pas à grand chose qu'à faire peut-être exister certains élus...!

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...