Translate

lundi 6 juin 2011

DSK ; la JUSTICE AMERICAINE est-elle un exemple à suivre en FRANCE ?


Aujourd'hui, les rotatives des grands journaux tournent  à plein régime pour parler de DSK ; les émissions sur les chaînes d'info vont bon train...

Ce matin, Elisabeth GUIGOU était invitée de i > Télé, et sur ce sujet, ne s'est pas trop étendue. Elle a juste dit qu'elle ne serait pas derrière un écran de TV à 15h30 car ce n'était qu'une "séance technique" cet après-midi ; elle a raison, on n'en saura pas plus aujourd'hui.
 Qu'elle avait d'autres RDV, ce qui est son droit, mais en l'écoutant faire un parallèle entre la justice Française et américaine on a l'impression que la justice Française est la meilleure et de loin ; OK, mais pour qui ? les riches et les nantis ? parce qu'il ne faut pas être pauvre ou même de la classe moyenne car les procédures sont longues, coûteuses et au final quand il y a préjudice, les indemnités sont "ridiculement basses"...!


 Il n'y a pas encore en France de justice égalitaire ; on ne verra jamais "un présumé innocent" très riche ou très puissant en détention préventive à moins qu'il ne soit placé dans un "carré VIP"...!


Elle a ajouté que :" les "présumés innocents", en FRANCE, ne sont pas exposés comme l'a été DSK et que les "victimes" sont mieux écoutées...."
Et que :" la caméra dans un prétoire est inutile, même si la justice est donnée au nom des Français ; n'ont-ils pas déjà le résumé fait par les journalistes spécialisés ?" Là, je dis: "Bonjour la transparence ! "

Pourtant pour des affaires comme celle d'Outreau ; dramatique erreur judiciaire, la caméra aurait été "indispensable" voire "vitale" pour  ces "présumés innocents"...!


Aux Etats-Unis, les américains sont vraiment concernés par la justice car impliqués dans le système, contrairement aux Français ; non-impliqués, mis à l'écart, dans le flou complet d'affaires qui se passent derrière les portes des prétoires...C'est peut-être pourquoi, ils sont si "fascinés", si je puis dire, par l'affaire DSK car pour une fois ils se sentent concernés, et au coeur même de l'histoire...Rien de malsain, comme se plaisent à le répéter certains, mais seulement de la curiosité pour un sujet tabou en France !

Quoiqu'on en dise, aucune justice au monde n'est vraiment "juste" car elle est rendue par "des hommes" avec leurs qualités mais aussi leurs défauts, avec leurs partis pris ou pas, avec leur inexpérience ou pas et avec (dans certains pays) des enjeux politiques importants...!



!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! 
Le 07/06/2011


Dernière minute ; A Nancy, un médecin a écopé de 7 ans de prison (sans les remises de peines...) pour le viol d'une patiente... Même si je n'ai pas plus d'info, nous sommes loin des 74 ans de prison que l'on requiert à l'encontre de DSK aux USA...


Lors d'une émission sur les vols de téléphones portables, il a été dit que la peine encourue était de 7 ans de prison et d'une amende ; tout est dit...!!




Le 11/06/2011


Dernière minute ; Une femme de chambre, affirme avoir été agressée sexuellement par un membre de l'entourage de la famille princière du Katar en juillet 2010, dans un Palace Parisien...Une plainte est déposée mais classée sans suite ...!


Y-aurait-il en FRANCE une JUSTICE à deux vitesse ?


Les femmes ne sont-elles pas mieux défendues aux USA ? Ne pense-t-on pas davantage aux victimes dans ce pays ?


Pourquoi, parle-t-on, en France, davantage des "délinquants" que des "victimes"


Pourquoi, les peines, sont-elles si peu en phase avec le "crime" ?


Le pays des "droits de l'homme" n'est pas celui "des droits de la femme"...à l'évidence !










!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


2 commentaires:

  1. Anonyme09:45

    Je regarde, maintenant comme vous "politique matin" sur LCP. Ce matin, ils ont parlé entre autre de la justice en France et de la détention ; je pense qu'il y a encore beaucoup à faire car ils n'ont rien compris ou font semblant de ne rien comprendre, à les entendre, vous avez raison, nous sommes les meilleurs par rapport à l' Amérique qui fait en quelque sorte un peu trop de cinéma.
    Pourtant, comme vous le soulignez, les caméras seraient bien utiles pour témoigner dans les grandes affaires et éviter les erreurs judiciaires. Mais en France les pouvoirs publics ont tendance à ne pas prendre au sérieux les français et à les prendre pour des grands enfants par rapport à certaines castes ou élites. Alors pourquoi rendre la justice au nom des français s'ils n'ont pas leur mot à dire ?
    JP

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour JP,
    Malheureusement, la France est donneuse de leçon et ne veut pas voir ce qui se passe à côté de chez elle ; ce qui la rend "arrogante" aux yeux du monde entier !
    Il faut se rendre à l'évidence nous ne sommes pas les meilleurs (en beaucoup de domaines d'ailleurs)mais ceux qui nous gouvernent ou ceux
    qui font les lois, les Parlementaires, sont enfermés dans des bulles d'où ils n'ont pas
    envie de sortir car ils se sentent protégés. Ce qui se passe pour DSK fait probablement peur à plus d'un, alors ils démystifient le problème en espérant tuer dans l'oeuf la mini révolution qui pointait à l'horizon, il y a encore une semaine...Il faut espérer que les Français ne se laissent pas encore gruger...Mais à entendre les "micros-trottoirs", il y a de l'espoir pour que les gens demandent que les choses changent. Et, n'oublions pas qu'il y a des échéances électorales très bientôt...

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...