Translate

lundi 2 mai 2011

" NAISSONS-NOUS TOUS EGAUX..." ? là est la question !

Ce matin, sur la chaîne Parlementaire, GÉRARD LECLERC (journaliste mais aussi frère de JULIEN CLERC) défendait avec force cette fameuse maxime républicaine : "nous naissons tous égaux..." au sujet du mariage princier qui avait eu lieu à Londres vendredi dernier et qui avait attiré plus d'un milliard de téléspectateurs...! Il s'insurgeait contre le fait que l'on puisse rêver béatement devant la "monarchie"...!


Cette répartie n'aurait pas pu être prononcée par Monsieur ou Madame " Tout le monde" car à part le fait de sortir tous nus du ventre de notre mère, l'égalité s'arrête là...Le reste est histoire de milieu familial, de l'éducation, la santé, les privilèges...L'égalité est un mot qui prenait tout son sens dans des temps lointains (XVIIIe) où l'homme, enfin, avait obtenu des droits et non plus seulement des devoirs...

Aujourd'hui, en pleine crise économique, les gens n'ont pas de quoi rêver ; beaucoup sont au chômage ou en passe de l'être et ceux qui travaillent n'ont pas toujours le salaire adéquat...Les salaires n'ont en effet pas bougé depuis des années et si nos enfants après leurs études veulent faire une comparaison avec le salaire que touchaient leurs parents au même âge, ils s'aperçoivent qu'à très peu de chose prêt, il est à l'identique...il y a trente ans d'écart, il faut le souligner !

Notre président a vu son salaire augmenter, en arrivant au pouvoir en 2007, de...140% Les parlementaires se sont augmentés de...70%.

Les grands patrons s'octroient des primes à vous donner le vertige...Et je ne parlerai pas des gens du CAC 40, des footballeurs, des peoples (acteurs, chanteurs...)

Pendant ce temps, des milliers de gens, vivent avec moins de 1000 € par mois... Alors, est-ce cela qu'on appelle "égalité" ?

Lorsque nos élus (gouvernementaux et parlementaires) auront compris que c'est le PEUPLE qu'ils doivent servir avant eux-mêmes, on pourra de nouveau parler : "DE LIBERTÉ, ÉGALITÉ, FRATERNITÉ"

Deux pays ont su évoluer dans le temps et garder leurs traditions de manière différente mais néanmoins intéressante ce sont l'ANGLETERRE et le JAPON...Que l'on puisse de temps en temps s'échapper de notre "morne" quotidien pour rêver en suivant un mariage princier est le seul privilège que l'on puisse s'offrir ; qu'on nous laisse rêver ; la réalité est bien trop déplaisante...!
Ces nombreuses personnes qui, de part le monde ont rêvé devant leur petit écran avaient une chose en commun : L' AMOUR...!



Photo Geneviève LECOEUR

10 commentaires:

  1. Dans ce cas, l'amour est aveugle et fait fuir
    la réalité.Nos gouvernants savent si prendre
    on en a oublié le jour anniversaire sur le
    droit de vote des femmes dans notre pays.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Evariste,
    La réalité c'est aussi un peu de rêve et d'amour dans ce monde de brute..."Nos gouvernants", comme vous dîtes, ne savent pas nous faire rêver, pour cela il faut aller dans d'autres pays (pour le glamour, j'entends...)
    Quant à la date anniversaire du "droit de vote des femmes" ; c'est un oubli bien compréhensible même s"il est regrettable ; les hommes sont majoritaires partout en haut de l'échelle sociale...et, ce n'est pas prêt d'évoluer, la preuve...!

    RépondreSupprimer
  3. Il y a des hommes en bas de l'échelle sociale
    qui veulent voir les choses évoluer,la preuve!
    Bonne Soirée Geneviéve

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir +5
    c'est vrai tout ce qui est écrit
    tout pour les riches , ils se sont augmentés leur salaires alors que nous on est plus augmentés depuis longtemps !!
    vivre avec 1000 euros par mois ou un peu plus c'est impossible avec tout qui augmente , l'essence , les loyers les assurances .
    faudrait que nos salaires soient plus conséquent !

    passe une bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Bonsoir Evy,

    Que ce soit "la GAUCHE ou la DROITE" ; personne ne parle des "salaires" des parlementaires ! Pour les prochaines présidentielles, ils commencent par parler de "nouveaux" impôts, d'augmentation du smic (certainement 0,20% ou 0,30%...on est loin des 7O% des députés ou des 140% du président), personne ne parle des pensions, des retraites, des salaires moyens ; en fait, rien de nouveau à l'horizon. Le gazon sera toujours plus vert chez certains que chez d'autres...Les riches continueront à être de plus en plus riches tout en voulant le "pouvoir" en nous faisant croire que c'est bien pour nous et que nous naissons tous "égaux"...!

    RépondreSupprimer
  6. L'égalité n'est pas une fin !!!
    L'égalité conduit à rien.
    En cas d'Egalité il ne se passe plus rien.

    Il faudrait parler d'équité ....

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  7. Très juste Alain, je vous suis dans cette interprétation ; "équité" est effectivement le bon mot... Mais on ne peut plus parler : de liberté-égalité-fraternité, car cela semble tellement éloigner de notre époque...Tout comme cette maxime républicaine : "nous naissons tous égaux en droit...!"
    Bonne journée à vous aussi

    RépondreSupprimer
  8. Liberté-égalité-fraternité où nous naissons tous
    égaux en droit,certains bourrés d'ambition vous dirons que c'est du conservatisme,il est plus facile pour eux de laisser ces problèmes en suspend pour arriver à leurs fin !

    RépondreSupprimer
  9. Désolé Geneviève,je suis tellement concentré sur notre pays qui va mal.
    Bonne Soirée Geneviève.

    RépondreSupprimer
  10. C'est vrai Evariste, le pays va mal ; beaucoup de gens souffrent et nos "gouvernants" sont dans une bulle d'où ils n'ont pas l'air de vouloir sortir !
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...