Doucement mais sûrement, les choses se mettent en place ; l'UMP, n'ayant plus la côte, se divise pour mieux régner, et en coulisse, les élus discutent et se répartissent les rôles...Dans un premier temps ; les SENATORIALES ; on prend les mêmes et on recommence, peut-être à quelques exceptions prêt...Tout se passe en coulisse entre "grands élus", les électeurs lambda n'y pourront rien et puis qui se préoccupe d'un sénateur ?
Le sénateur, du latin senatus, conseil des anciens, de senex, vieux, est devenu au fil des ans un conseil un peu moins "vieux", très politisé et très prisé ; il suffit de constater le nombre des sénateurs : il s'accroît au fil des ans : 343 en 2008, il passera à 348 en 2011. Peut-être au nom de l'économie ? ou pour remplacer les conseillers généraux , disparus demain du paysage de nos départements....? Quoiqu'il en soit, un vent de fraîcheur et de renouveau s'impose en faveur d'élus venant du terrain et se sentant en phase avec le citoyen lambda qui peine aujourd'hui, à joindre les deux bouts...!
On ne pourra donc plus parler demain de la "chambre des sages", car ils n'auront, pour certains d'entre eux pas toute l'expérience acquise sur le terrain, d'un élu de longue date...! Qu'importe ! pourvu que la sauce prenne...Même si c'est au détriment du citoyen, on écarte les meilleurs au nom de l'âge en mélangeant le rôle de" sénateur" et celui de "député "et aussi peut-être, je dis bien peut-être, pour s'assurer, par là même, que des "nouveaux" en âge d'aller au sénat après une carrière bien remplie sur le terrain ; restent bien sagement à leurs places ...!
Dans la Manche, les journaux ont compris depuis bien longtemps ce qui se prépare; ils distillent avec délectation quelques informations, quelques interrogations...INFO ? INTOX ? les lecteurs font leurs pronostics, mais au final même si tout se règle entre élus ; le peuple ne se sent pas concerné mais plutôt consterné par la flambée des prix du carburant, de la hausse du chômage, de la baisse de leur pouvoir d'achat...Il est donc déjà tourné vers 2012 et les PRÉSIDENTIELLES.
NOËL MAMERE pourra-t-il encore dire, je cite : "Le Sénat n'est qu'une maison de retraite pour privilégiés de la Politique."
Je pense que le SÉNAT est toujours "une maison pour privilégiés de la Politique"; il permet la durée pour quelques députés en mal de siège... donc aujourd'hui, pour la "retraite"; c'est à voir !! pour la "sagesse" ; on repassera !!
Photo Geneviève LECOEUR (droits réservés)
Après avoir tapé sur Le Grand de toutes vos forces, en disant qu'il se foutait de la réduction du nombre de ses vice-présidents et ne pensait qu'à l'élection sénatoriale, voilà qu'il quitte l'UMP et qu'il se murmure qu'il ne se représentera pas aux sénatoriales. Cela démontre que vous n'êtes pas une fine analyste de la vie politique locale, et que votre "indignation calculée" et revancharde était plus liée à une posture d'intéressée qu'à une prise de conscience sincère. Je ne sais pas si vos billets de blog sont lus par les citoyens du sud manche, mais dans le microcosme des médiocrates comme vous dites, ils soulèvent des interrogations et créent des débats dont certains sortiront très affaiblis ! Peu importe ! continuez comme cela, vous enfoncez encore un peu plus les intérêts de celui que vous prétendez défendre !
RépondreSupprimerJC
Bonjour JC,
RépondreSupprimerLa colère vous égare, et vos paroles doivent dépasser votre pensée ; du moins, je l'espère car ce que vous dîtes ne veut rien dire...
Reprenons les choses calmement : premièrement, un "blog" est très personnel (ce n'est pas un site) il permet de s'exprimer sur certains sujets et d'émettre un avis ; relisez mes écrits,ils n'ont rien de revanchards(à moins que vous vous sentiez visé...)
Je le répète j'ai "tapé" sur un système et un choix qui ne me semble pas à la hauteur de notre département ; c'est un avis ! c'est ce que l'on appelle "le droit d'expression";il n'appartient pas exclusivement aux élus !
D'autre part,vous dîtes, je cite : "dans le microcosme des médiocrates...vos" billets" soulèvent des interrogations et créent des débats dont certains sortiront très affaiblis!"EST-CE UNE MENACE ? si c'est le cas,c'est grave dans la bouche d'une personne qui défend avec force la "démocratie"...
Ce "microcosme" dont vous parlez n'a-t-il que cela à faire? dans ce cas, il porte bien son nom...!
Vous avez une drôle de conception de la démocratie
RépondreSupprimerJC,je sens un petit goût pour le fascisme dans vos
propos!"Continuez comme cela,vous enfoncez encore
un peu plus les intérêts de celui que vous
prétendez défendre c'est un fait,très bonne
analyse de votre personnalité JC !"
Vous avez bien cerné le sens des mots de JC; il écrit bien le bougre et il en sait des choses...Il arrive que l'Ego mis à vif prenne le pas sur l'affectif et le mette à son service...l'irrationnel s'en mêle alors et l'éloigne du bon sens et de l'intérêt général... pour éviter cela beaucoup d'élus acceptent d'avaler des couleuvres pour ne pas sortir affaiblis...se soumettre ou se démettre.La politique est un art bien difficile.N.JF
RépondreSupprimer