Translate

lundi 21 mars 2011

ABSTENTION ; premier parti, aujourd'hui en FRANCE...!

Pourquoi les Cantonales n'ont-elles pas rassemblé davantage d'électeurs ? Ces élections sont, après tout celles qui touchent de près, très près les électeurs ; elles concernent leur vie de chaque jour, leur bien-être, celui de leurs enfants, de leurs aînés.....
Alors, pourquoi, après ce premier tour peut-on constater une abstention record de 55,63%  sur l'ensemble du territoire Français?

Toujours en observatrice, j'ai voulu glaner quelques réponses ou semblant de réponses en me rendant, hier soir dans les locaux de "Tendance Ouest" (anciennement" Radio Manche")..
La déception fut à la hauteur de mes attentes, et pour cause ;  les propos des différents intervenants étaient plutôt accès sur "du déjà vu, déjà entendu". A part deux ou trois propos concernant le vrai sujet : le département... Tout a tourné au débat national. 

PARIS n'était pas concerné et les médias parisiens consternants d'indifférence ; ne devaient-ils pas relayer davantage l'information ? S'impliquer un peu plus ? Expliquer que les électeurs allaient voter pour des élus de proximité et non pas pour des élus "nationaux"...D'autant que la réforme territoriale risque de mettre demain, beaucoup de petites communes en difficultés et même pour certaines, tout bonnement les voir  "disparaître"!

Pour illustrer mon commentaire sur les médias et leur implication dans ces élections, ce matin, le seul journal national qui met  les Cantonales "en UNE", est le journal "LA TRIBUNE" que l'on peut saluer pour son civisme, les autres journaux mettaient en "UNE" la LIBYE....Pourquoi ces mêmes médias s'interrogent-ils sur le peu de votants dimanche dernier ? Pourquoi faire défiler en bas de l'écran les grandes régions et "le nom des personnalités" réélues et pour les autres ;" les moins connus, les laisser pour compte" de simples : 1 DVD, 1 UMP, 1 DVG, 1 FN ou encore 1 PS...Sont-ils moins bien que les "personnalités  "? en font-ils moins ? pas sûr...! Comment les électeurs peuvent-ils réagir à de telles discriminations ?

Le FRONT NATIONAL est en hausse, l' UMP en baisse...Pourquoi ? On peut toujours s'interroger sur les propos du secrétaire général (Dominique Paillé) de l' UMP, ce matin, sur la chaîne Parlementaire (LCP) en parlant des résultats des Cantonales : " la République n'est pas en danger"...Le Même parti qui, dans certains cantons, comme dans le "Sud Manche" appelait à voter Front National ou Front de Gauche plutôt que pour un élu D.V.D (divers droite)...!

AUCUNE élection, ne devrait être traitée avec autant de négligence et de désinvolture  car ce que l'on vient de voir au premier tour de ces Cantonales est le reflet de ce qui se passera aux prochaines PRÉSIDENTIELLES et ensuite aux LÉGISLATIVES ; Le dos tourné ou haie du déshonneur, des Français à cette politique qu'ils ne reconnaissent plus et qui ne leur ressemble pas.




2 commentaires:

  1. Anonyme16:01

    Vous avez bien analysé le problème de l'abstention ; c'est bel est bien le manque d'infos d'une part et le manque d'intérêts d'autre part, de nos leaders politiques qui sont déjà dans un concept de "présidentielles" faussant ainsi les donnes. Les Français ne s'y retrouvent plus et préfèrent rester chez eux. JP

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme16:52

    Tant d'abstentions est inadmissible mais ce sera bien pire lorsqu'il faudra voter pour des conseillers territoriaux éloignés du terrain;pour l'heure c'est le milieu rural qui participe le plus H.S.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...