"Dis moi qui tu hantes, et je te dirai qui tu es." (Miguel de Cervantes )
Ce week-end va voir apparaître à nos portes des petites sorcières,et monstres en tous genres ; Halloween va frapper de nouveau !
En France, ce n'est pas une fête qui prend les mêmes proportions que dans les pays anglo-saxon ;probablement parce qu'elle entre "en compétition" avec la Toussaint.
Nos maisons ne sont pas décorées de citrouilles et de balais de sorcières.Et cependant, même si nos magasins sont peu fournis en déguisements , les enfants adorent faire du porte à porte, travestis, comme ils le peuvent, pour quémander des friandises....Je crois, que nous sommes suffisamment attendris par ces petites frimousses grimées, pour vider nos placards de ses bonbons et chocolats, ne serait-ce que pour y voir se dessiner un sourire !
Il est important, voir nécessaire de laisser les enfants jouer , un soir, à cette "fête médiévale"....qui somme toute, ne peut (normalement) faire de mal à personne !
Halloween, c'est aussi des traditions culinaires qui perdurent, comme par exemple, le gâteau aux fruits dans lequel, on a placé un anneau ; celui qui le trouve, trouvera l'amour dans l'année ! Mais il y a aussi les pommes d'amour, rouges comme la "passion"...mais plus simple le popcorn, qui craque sous la dent, et vous fait fondre de contentement....
La citrouille, n'est pas que décorative, ses graines se mangent grillées et on peut faire de nombreux plats avec sa chair tel que des tartes, des potages ou autres.....
Allez! ne soyons pas timides, soyons fous! et jouons avec nos enfants à ensorceler ( dans le bon sens du terme) nos voisins ...Juste, l'espace d'un soir !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire