Translate

mardi 2 novembre 2010

QUEL AVENIR POUR LA FRANCE ?

Aujourd'hui,un petit "crachin" s'est installé sur ma Normandie. Petite pluie fine qui donne au paysage cet air triste des lendemains de Toussaint.
Le temps s'est  mis au diapason de l'ambiance de la région, que dis-je"de la région"; de la France....!

Le pays est tristounet, peur de l'avenir, peur de ce chômage qui plane au dessus de chaque tête, comme un oiseau de proie surveillant le moment propice pour s'abattre sur sa malheureuse victime....La France est un pays qui ne reconnaît pas les valeurs réelles de ses jeunes et plus âgés d'ailleurs ; seuls les "diplômes" comptent ; ils sont la référence ultime de toutes bases de salaires et d'embauches. Toutes personnes n'ayant pas eu "la chance" ( pour quelques raisons que ce soit ) d'en poursuivre, ne pourra jamais montrer son talent (si talent il y a).Le système n'est pas très judicieux, car pour qu'un pays soit fort et compétitif,tous les talents devraient logiquement être exploités! ce qui n'est malheureusement pas le cas !

Que dire maintenant de ces nombreux "jeunes" poussés" dans les études par des parents échaudés par la vie et qui veulent le meilleur pour leurs enfants ? Pas grand chose, si ce n'est que le marché du travail est bloqué,et que ces jeunes diplômés sont démunis dans un pays qui ferme entreprise après entreprise. Il y a ces mots " créations d'emplois" très souvent cités par nos politiques ; gauche-droite confondue ( tout est bon pour gagner des voix), des mots qui ne veulent plus rien dire dans une société en perpétuel mouvement ; les entreprises se font , se défont. Les causes premières sont invariablement : la crise, mais aussi les nombreuses taxes qui les asphyxient...Alors créer des emplois devient utopique. Beaucoup de nos "cerveaux" s'expatrient vers des horizons plus cléments....plus réfléchis,moins accès sur eux-mêmes, mais en prenant en compte le reste du monde pour rendre leur économie plus forte
Il existe tout de même, en France , des élus ayant passé une grande partie de leur vie à créer des emplois et voulant en créer encore. Mais comme dans les contes pour enfants , des" méchants-pas-beaux" se dressent devant eux , usant de leurs pouvoirs,pour détruire ce qui a été construit ou qui est en passe d'être construit!et il n'y a pas toujours de "happy end" à ces contes...malheureusement!

La France se trouve, actuellement dans un marasme pas possible. Ce n'est pas en changeant de parti politique, aux prochaines élections que les Français retrouveront le sourire. Il faudrait un miracle pour trouver la bonne personne ( homme ou femme) capable de réfléchir au delà de tout ce qui a déjà été dit maintes et maintes fois sans succès....La crise est profonde et contrairement à ce que pense une majorité de gens; elle n'est pas le fait d'un seul homme ! ce serait trop facile !
La France n'a donc pas fini d'être morose et de craindre pour son avenir. Les riches qui restent encore continuerons de s'expatrier afin d'éviter les taxes trop importantes qui les étranglent, laissant un pays de plus en plus pauvre et désenchanté!

Je finirai en citant COLUCHE : " Pour qu'il y ait du chômage quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail, en France, il y a les deux, seulement quand il y a du travail, les Français se plaignent de travailler."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...