"Esclavagisme", le mot est lancé, et pourtant il a une connotation d'exploitation de l'être humain ; on ne l'utilise donc plus ou pour rappeler des temps très anciens....Néanmoins, à l'heure d'aujourd'hui, il existe encore mais de manière différente, peut-être plus insidieuse, moins lié au racisme primaire qu'au rapport à "l'argent".
Je ne parlerai que d'une forme d'esclavagisme moderne qui sévit de plus en plus dans l'impunité la plus totale et que j'exècre pour ses dérives qui quelquefois peuvent conduire au drame...
Avec la crise le phénomène s'est développé de manière inquiétante dans les petites entreprises où les employés sont mal ou pas représentés, pas défendus...Pourtant, vous allez me dire que la "Loi" précise que l'employeur a le devoir de veiller sur la santé morale et la dignité de ses employés. Cela semble de la pure théorie sur le terrain car combien de salariés sont "exploités" en faisant de nombreuses heures supplémentaires non-payées et encore moins transformées en RTT ? Combien sont "harcelés moralement" ? pressés comme des citrons au nom du profit ? Combien font le travail de collègues plus haut placés dans la hiérarchie sans en avoir les émoluments ?
Maintenant quels sont les recours des employés, actuellement en FRANCE ? eh bien ! c'est le parcours du combattant ; il doit courir de la Sécu à l'Inspection du Travail, de la Médecine du Travail à une hypothétique tentative de négotiation avec son patron pour améliorer ses conditions de travail...Et si cela ne marche pas, il doit aller devant les tribunaux (prendre un avocat)...La procédure durera des années et usera l'employé. Quant à l'employeur indélicat ou pire, "voyou", il s'en tirera toujours...à moins que...!
A moins, je dis bien à moins que l'employé ou sa famille soit aidé par des personnes qui ne font pas de "blablas" mais qui agissent en combattant fermement cette forme d'esclavagisme moderne...!
TOUT travail mérite salaire, y contrevenir est un délit....POUSSER ses employés jusqu'au SUICIDE ou une TENTATIVE est un délit...!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire