Translate

jeudi 20 octobre 2011

QUAND L'ENFANT PARAÎT....à la MUETTE !

Les couvertures des journaux relient "l'événement", c'est  le carnet rose de l'élysée ; la première Dame de France vient de mettre au Monde une petite fille, petit bout de chou qui ne peut être en aucun cas responsable de ce que les français ressentent aujourd'hui pour son "papa de Président."...Pourtant il suffit de regarder sur les sites, et de lire les commentaires ; on se croirait replongé au temps de MARIE-ANTOINETTE et de cette aversion des français pour leur reine. Vous allez me dire, à juste titre d'ailleurs, que nous sommes sous une RÉPUBLIQUE et que la PREMIÈRE DAME n'est en aucun cas une "reine"...Vrai, mais la hargne, la méchanceté, la bêtise de certains français sont restées à l'identique.

Le français souffre ; il lui faut un bouc émissaire et haro sur celui-ci sans peur du ridicule face au reste du monde ! 
Il y a plusieurs façons de montrer son désarroi, son désespoir face à cette crise mondiale ; elle ne touche pas que notre pays et, un peu de douceur dans ce monde de brute est réconfortant et ne fait pas de mal...

J'ai pour ma part, sans être "riche", loin sans faut, accouché dans cette clinique de la MUETTE ;  j'avais 25 ans et je l'ai fait sur la demande express de mon médecin car à la fin des années 70, début des années 80, sévissait une épidémie d'entérocolite ulcéro- nécrosante à BAUDELOCQUE et PORT ROYAL où ma fille avait vu le jour l'année précédente, faisant des ravages parmi les nourrissons....
JOFFREY, mon fils naît à la MUETTE
 ( photo prise à la clinique )

L'endroit importait peu, le principal étant de mettre au monde un enfant, mon enfant que j'attendais avec un ravissement non dissimulé ; la naissance n'est-elle pas un miracle ?  un cadeau merveilleux ?

J'avais gardé de PORT ROYAL de très bons souvenirs de l'équipe médicale, attentionnée et proche de la patiente. A la MUETTE ce fut une toute autre histoire...Dés que vous arrivez, il vous faut un sésame ; celui-ci est le suivant : le nom de votre médecin, pourquoi n'est-il pas là ? Le nom de votre sage-femme, pourquoi n'en avez vous pas ? le nom de votre pédiatre, pourquoi n'en avez vous pas ? 
Sans ce sésame la "caverne d'ALI BABA" ne s'ouvre pas, vous êtes mise à l'écart dans un endroit de retrait et jusqu'à l'arrivée de votre médecin on vous regarde de haut...Vous ne les intéressez pas mais alors pas du tout....Après l'accouchement, je me souviens d'une nuit épouvantable, passée dans une minuscule chambre sans soins, sans attention...Le lendemain, mon mari appela notre médecin qui fit éclater sa colère devant ma pâleur et l'hémorragie que j'avais subi durant la nuit et pire encore ; sans surveillance aucune...On me changea de chambre pour un modèle ( genre "sofitel" ) mais, à côté de l'ascenseur...!
Je compris par la suite que cette clinique comportait trois classes ( comme à bord du TITANIC ) une pour les très riches ; grande classe, grand service...une pour les riches ; service garantie...une pour les moyennement riches ; vous avez intérêt d'avoir un médecin influent à vos côtés...! money is money...!

Ceci dit, mon bonheur d'être maman pour la seconde fois était plus grand que ces quelques désagréments d'ordre financiers ou sociaux...!

N'oublions pas, à l'instar de cette très jolie citation d'EVE BELISLE que " c'est beau, c'est frais, c'est transparent, un enfant. C'est par lui que nous viennent les plus grandes leçons de la vie "




5 commentaires:

  1. Anonyme16:48

    Beau récit, comme d'habitude. La naissance dans une clinique de luxe peut effectivement être vécue de diverses manières. Tout n'est pas aussi rose qu'on pourrait le croire.
    Victoria

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Victoria,
    Merci tout d'abord, pour vos compliments et oui, tout peut-être aventure du moment ou vous avez ou non le "pouvoir" ou "l'argent"...Mais tout cela est vieux comme le monde ; les sciences, les technologies ont évolué mais le fond de l'homme est le même...Il y a encore beaucoup de chemin à parcourir en cela !

    RépondreSupprimer
  3. Parfaitement d'accord,mais parcourons
    le sans ne rien lâcher,dénoncer est
    déjà une bonne chose!

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Evariste,
    Heureuse de vous revoir sur mon blog.
    Oui, "dénoncer" ou "s'exprimer librement" est une bonne chose et en cela "la toile" nous aide...Mais pour que les mentalités changent, pour que les gens fassent la part des choses sans mélanger tout et n'importe quoi ; il y a encore du chemin !

    RépondreSupprimer
  5. Dénoncer c'est vivre et se sentir vivant !
    Continuez, nous avons besoin de personnes comme vous!

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...