Et si nous parlions d'un mal un peu trop récurrent, me semble-t-il dans notre société : le harcèlement moral au travail...
Rappelons que les faits sont punis d'une peine d'emprisonnement d'un an et de 15000 € d'amende ; pas sérieuse la sanction par rapport aux ravages causés à la victime...! mais en FRANCE peut-on parler de sanctions sérieuses en matière de justice ? ce qui fait la part belle à certaines personnes se croyant tout permis au nom de l'argent, de la bêtise ou de la jalousie...!
Ces agissements répétés peuvent altérer la santé morale ou physique d'un individu allant même quelquefois jusqu'à la tentative de suicide ou suicide...laissant des familles entières plongées dans le désarrois le plus pur et la culpabilité la plus malsaine!
Inutile de s'appesantir sur les "grosses boites"...Les médias ont fait leur "job" en dénonçant les incohérences du système, conduisant malheureusement, beaucoup trop de gens dans des abîmes sans fond...!
Je m'arrêterai donc sur de plus petites entreprises, "dîtes" familiales, où, sans faire les choux gras des médias font régner une atmosphère désiquilibrante pour l'employé semant des dépressions et départs précipités, sans pour cela culpabiliser, le moins du monde, les employeurs...Car nous parlons souvent des "35 heures" et des avantages en tous genres comme les RTT mais sachons qu'il existe des entreprises qui font travailler leurs employés 6 jours sur 7 et de 10 heures à 20 heures...On est donc loin de privilège mais bel et bien de contrainte et de fatigue énorme compensée par un salaire Mais il est difficile d'envisager une vie privée sereine et accomplie dans ce cas précis. Ajoutons à cela, un patron qui a le verbe haut et le mail facile chargé de menaces, un petit peu beaucoup d'incompréhension de sa part, l'écoute dans les chaussettes et vous arrivez à un cocktail détonnant... Il ne faudrait pas ajouter à cela un "manager" ou "co-manager" remontant des informations erronées à sa hiérarchie dans l'intention de nuire car là, on dépasse largement le harcèlement...! Ceci se passe en FRANCE...et prés de chez vous !!
L'erreur fatale de ces patrons en cas d'incidents graves survenant inopinément à un employé est leur incapacité à comprendre et leur manière indécente de parler de"Caliméro"...!
Je veux dénoncer ce genre de pratique qui consiste à presser comme un citron un homme ou une femme et se dédouaner ensuite sans prendre conscience d' actes irresponsables...!
Le ministère du travail, de l'Emploi et de la santé a déjà pris des dispositions à l'encontre du HARCELEMENT ( en 2010) mais ce n'est pas encore assez par rapport à d'autres pays qui sanctionnent ces dérives avec plus de sévérités ; la VIE n'a pas de prix, elle est précieuse et pousser une personne à la supprimer, est un CRIME....!
L'affaire est grave, vous avez raison Geneviève. Suffisamment pour que cela soit relayé vers le plus grand nombre.Tous les jours maintenant on entend parler de cas de suicides à cause de harcèlement moral et les médias ne bougent pas assez ; ce n'est pas assez vendeur ??
RépondreSupprimerAmitiés
JP
Le harcèlement moral ne grandit pas celui qui l'utilise directement ou indirectement ... Il y a beaucoup de lâcheté dans un tel acte...quand elle s'ajoute a la bêtise c'est encore plus grave car la jouissance peut s'ajouter a la méchanceté.
RépondreSupprimerLe productivisme peut etre un objectif de management mais il peut arriver que des collègues envieux manipulent la faiblesse du cheffaillon
Il y a quelques années, le harcélement moral n'était pas reconnu en France ; un grand pas a maintenant était franchi mais ce n'est pas encore assez...Il ne faut pas attendre mais anticiper ces dérives inacceptables et criminelles ! D'autant que les auteurs de ces actes "odieux" se croient au dessus des lois car trop peu ou pas assez réprimés...!
RépondreSupprimerUne chose néanmoins positive c'est que mon article a battu des records de "visites" sur mon blog (pourtant en période de vacances...) donc le sujet interpelle et scandalise...