Pastel G.LECOEUR |
"L'affaire DSK" a été classée sans suite...Ce n'est pas une grande surprise car au fil de ces dernières semaines, tout et son contraire nous ont été relatés...!
Beaucoup de français mettent en avant que la justice américaine est basée sur l'élection ou réélection du "procureur" alors que la justice française est plus juste malgré ses défauts. Je crois que "ces français " ont la mémoire bien courte car l'affaire d'outreau a bel et bien été jusqu'au bout du bout durant des années en saccageant la vie de plusieurs familles au passage, sans parler du "suicide" de l'un d'entre eux et tous les dommages collatéraux comme la "mort d'une maman dû au chagrin de voir son fils emprisonné...LA JUSTICE, confiée à une SEULE PERSONNE, peut conduire au désespoir d'êtres humains qui ont une vie propre, ce ne sont en aucun cas "des dossiers anonymes" mais bel et bien des vies qui sont en jeu...
LA JUSTICE FRANÇAISE est lente et sur un sujet comme celui de DSK, on ne saurait encore rien...
Comme cela ne se fait pas au grand jour, que cela n'est pas filmé, que la transparence n'est pas dans notre culture, que l'omerta règne en maître, personne pourrait aujourd'hui en parler et même évoquer une injustice faite aux femmes...!
La JUSTICE AMÉRICAINE nous a démontré que chaque individu, quel qu'il soit, est traité de la même manière au début d'une affaire, puis la machine se met en route et une enquête sérieuse est orchestrée, des détectives sont diligentés, tout est recoupé et si la "plaignante" n'avait pas menti à plusieurs reprises, si elle n'avait pas surpris le monde entier en narrant son "viol" aux médias avec des mimiques à la clef...Peut-être que le procès aurait eu lieu mais dans ce cas précis n'importe qui peut comprendre que c'était plutôt risqué pour la plaignante comme pour le procureur...!
DSK, pour tous ses proches (amis), a une réputation de coureur de jupons, si à cela on ajoute le fait qu'une semaine auparavant toutes les télés, radios, journaux du monde entier diffusaient des photos de voitures de luxe, de fortunes personnelles, il n'y a qu'un pas pour penser que cela ne pouvait qu'attiser les convoitises...! D'après les rapports de police et d'enquêtes, il y aurait eu relation sexuelle, maintenant, ce qui a posé problème c'est le " laps de temps" entre cette "relation" et l'appel au secours de cette femme...Que s'est-il passé pendant ce temps? ELLE dit être allée faire le ménage dans la "suite voisine", puis, être revenue dans la "suite" de DSK qui était déjà parti pour l'aéroport...!
Beaucoup d'associations de femmes qui se battent courageusement contre le viol, la maltraitance...sont aujourd'hui, effondrées car elles pensent que cela sera maintenant plus difficile de faire accepter les dires des victimes et même de les faire témoigner...Mais, je pense qu'au contraire, ce qui vient de se passer prouve qu'il faut apporter davantage d'attention aux dires de ces femmes meurtries, blessées, malmenées, mais qu'il faut être vigilant et ne pas tout mélanger et tout accepter !
Il ne faut pas perdre de vue qu'en FRANCE les dommages et intérêts ne sont jamais conséquents alors qu'aux Etats-Unis, cela peut faire la fortune d'une personne...! Dans certains cas, c'est tout à fait justifié et dans d'autres c'est intolérable !
L'affaire DSK n'a pas fini de faire parler et d'ailleurs en France il y a une autre affaire, il sera intéressant de voir comment cela sera orchestré ; tambour battant ou tout doucement sans faire trop de bruit ?
RépondreSupprimerAmitiés
JP
C'est vrai JP, le monde entier a suivi ce feuilleton comme on pouvait suivre à une certaine époque "dallas" avec tous les rebondissements à la clef...! Le pire, c'est que tout ce petit monde était fasciné, exalté et fidèle au poste lors d'émissions en direct.
RépondreSupprimerNous verrons si la belle Tristane obtient gain de cause mais là aussi il y aurait beaucoup à dire...le réveil est un peu tardif. AS
RépondreSupprimerde toute maniére la véritée on la sera jamais ! mais une chose est sur avec de l argent on arrive a tout et dsk du moin pour ma part je lui donne plus ma confiance
RépondreSupprimer