L'échéance approche tout doucement, la campagne pour les sénatoriales a été lancée officiellement ; le 25 SEPTEMBRE prochain les grands électeurs choisiront parmi un éventail de personnalités les trois sénateurs qui défendront nos intérêts dans tout le département...
Je sais que ces élections intéressent très peu de gens car tout se passe au dessus de nos têtes, entre "élus"..D'ailleurs de cette campagne nous ne verrons pas grand chose, entendrons pas grand chose. On ne peut qu'espérer que ces élus qui nous représentent ne se trompent pas, qu'ils ne voteront pas la continuité...Que pour une fois, ils réfléchiront avant de faire leur choix car l'avenir politique est une histoire qui nous concerne tous et non quelques élites qui font la pluie et le beau temps ; quoiqu'en ce moment ce serait plutôt "la pluie" (sans jeu de mots!)
L'UMP a déjà placé ses pions, nous entendons un peu moins parlé de la GAUCHE ou du CENTRE...Pourtant une femme se présente au CENTRE, une femme qui a déjà fait ses preuves et qui changerait l'image machiste de la Manche car depuis Madame ANNE HEINIS, point de femme à l'horizon, tout se passe entre homme et la sauce prend mal ; le CUMUL des MANDATS de certains a dépassé les frontières de notre département pour être "un fait de notoriété publique" relégué par les plus GRANDS JOURNAUX NATIONAUX...!
Sur trois sénateurs, une femme apporterai, sans conteste un peu de fraîcheur, un autre regard sur les dossiers et peut-être, je dis bien peut-être parlerai de TOUT le département qui n'est pas "qu'un" département agricole mais qui offre beaucoup d'autres perspectives ; on pourrait commencer par le littoral mais aussi le tourisme ; beaucoup d'agriculteurs se sont reconvertis dans la location de gîtes ou de chambres d'hôtes (il faut bien vivre) et bien entendu notre jeunesse qui s'envole pour des cieux plus cléments ; faute de travail...Des SÉNATEURS ne sont-ils pas élus, contrairement aux députés pour TOUT UN DÉPARTEMENT et pas seulement pour leur fief de prédilection ?
Il est a noté que la durée actuelle d'un mandat de sénateur est de neuf ans ; le plus long mandat d'Europe ! Le mandat de Neuf ans va passer à six ans...
Il serait bon que les Parlementaires effectuent uniquement DEUX MANDATS afin de permettre le RENOUVELLEMENT" RÉEL" du PARLEMENT....
Il serait bon que les Parlementaires effectuent uniquement DEUX MANDATS afin de permettre le RENOUVELLEMENT" RÉEL" du PARLEMENT....
SUR LES TROIS SÉNATEURS PRÉSENTÉS PAR L'UMP, il y en a "Un" qui a déjà effectué DEUX MANDATS...! Si l'on va dans le sens de notre président NICOLAS SARKOZY, "deux mandats, c'est déjà beaucoup..." en parlant du cas d' ANNE LAUVERGEON...Alors pourquoi pas pour les PARLEMENTAIRES
Photo Geneviève LECOEUR ( Tous droits réservés)
Bien raisonné Geneviève, Nicolas Sarkozy a beaucoup insisté lors de l'éviction d'Anne Lauvergeon sur ses deux mandats, alors pourquoi laisser des sénateurs faire plus de deux mandats ?
RépondreSupprimerLe paysage politique doit changer pour de bon si l'on veut croire encore au changement
Amitiés
JP
J'habite dans la manche et je ne me préoccupe pas des sénatoriales parce que c'est toujours les mêmes têtes, pour les députés c'est pareil, pas de changement. Comment croire encore dans ces politiques qui font leur petites salades entre eux ?
RépondreSupprimerJ'aime votre blog, vous écrivez d'une manière simple et cela fait comprendre les choses plus facilement+++5 Carole
Vous avez raison sur le fait que l'un des candidats sévit depuis 1996...de plus sa polyvalence se limite a soutenir Monsanto ...nous l'avons constate au moment du Grenelle de l'environnement...il a combattu son collègue manchois , Jean Francois Legrand et a dit de lui sans se rendre compte qu'il était écouté par la télé : " la bête est a terre mais elle bouge encore"... Comment qualifier ce sénateur? Il faut etre tueur pour réussir en politique...celui la est un habitue des perfidies... Trouvez le coupable. Michel.
RépondreSupprimerBonsoir Michel,
RépondreSupprimerJe suis d'accord avec vous mais ce n'était pas la première fois que ce sénateur se faisait surprendre par les micros des journalistes...! On va bien voir si les grands électeurs feront le bon choix...Et ça, c'est une toute autre histoire !
Bonsoir JP,
RépondreSupprimerVous avez raison ; changement veut dire changement et cela commence par les "sénateurs"
Amitiés
bonsoir Carole,
RépondreSupprimerMerci d'être une fidèle de mon blog...mais si j'ai une suggestion à vous faire ;il faut se préoccuper de politique juste quand on est sollicité pour le faire et ainsi de ne pas avoir à regretter les "élus" que l'on a après!! la crise est trop importante pour continuer à être indifférent !!
J'ADORE votre nouveau bandeau, est-ce vous le photographe ? Le Mont-saint-Michel, quel splendeur ! J'habite dans le sud mais je vous envie.
RépondreSupprimerIsabelle
A quoi servent les suppléants ? Sur certains sites de politiques on peut y lire qu'ils sont très importants car ils peuvent remplacer le parlementaire. Ce sont très souvent des femmes !
RépondreSupprimer+++5
F.D
Bonjour Isabelle,
RépondreSupprimerMerci pour le compliment. OUI, c'est moi le photographe de ce bandeau ; le Mont-Saint-Michel est un des plus beaux modèles qui soient car selon la lumière, il change, il resplendit de beauté et de mystère! enfin, c'est une Merveille !
A quoi servent les suppléants des parlementaires ?
RépondreSupprimerBonne question. A vrai dire ; ils peuvent, effectivement remplacer le sénateur ou le député si celui-ci est "décédé" ou si il est nommé ministre. Seulement, pour le dernier cas, c'est plus délicat car si le ministre ne l'ai plus...il reprend sa place sans autre forme de procès...C'est alors dans ce cas, un "suppléant kleenex" (excusez moi de l'expression mais on s'en sert et on le jette...Pas beau, mais vrai)
Quant aux "femmes" suppléantes"....cela donne bonne conscience aux candidats "masculins" qui ont l'impression que la "parité" est respectée !
Le suppléant devrait avoir davantage de "droit" et le parlementaire "ministrable" devrait avoir à choisir entre : abandonner son poste de parlementaire et être ministre ou garder son poste...Mais la France a encore beaucoup de chemin à parcourir dans ce sens...!
Bonjour,
RépondreSupprimerVous dîtes que "les sénateurs contrairement aux députés sont élus pour tout le département et pas pour leur fief" mais alors pourquoi certains sénateurs ou anciens députés mettent en avant leur milieu géographique pour légitimer leur élection? N'ont-ils rien compris ? Où manipulent-ils les grands électeurs ? Carine
Tout d'abord, je tiens à vous dire que je suis heureuse de voir qu'une femme s'intéresse aux sénatoriales, d'autant que cela se passe entre grands élus...Maintenant, pour répondre à votre question, la politique est l'art de manipuler les uns et les autres. Dans la Manche, les HOMMES ont pris une fois de plus le contrôle de la campagne en faisant leur petite sauce entre eux et tout est bon pour gagner...! Un nouveau candidat de dernière minute s'est mis en lice, faussant un peu plus les données...Peut-être qu'au deuxième tour, les surprises continueront avec de nouveaux candidats...Qui sait ??
RépondreSupprimerQuant aux femmes, dans ce département, c'est la "bérézina"....Les hommes sont tellement préoccupés d'eux-même, qu'ils ne voient pas qu'une femme sénateur sur les trois serait une sacrée avancée...! Les grands électeurs devraient mettre un vrai coup de pied dans cette "fourmilière" et voter enfin le renouveau et non la continuité avec des personnes qui ont effectué plusieurs mandats en tant que "sénateur" mais aussi en tant que "député" (et qui se présente pour être maintenant sénateur)!!!