Translate

mercredi 8 décembre 2010

La PUBLICITE....ou le gros coup de CANTONA...!




COLUCHE a su nous faire rire avec la publicité, mettant en exergue toutes les dérives de ces" spots", et même leur stupidité face au produit lui-même...Qu'en est-il aujourd'hui ?


Les choses n'ont pas vraiment changé, c'est le coup d'éclat de CANTONA sur les banques, qui m'a poussé à réagir. Depuis quelques années, nos écrans sont envahis par  des spots publicitaires où apparaissent des stars ou anciennes stars du monde du football, du mannequinât, des acteurs du petit et grand écran... Effectivement cela fait vendre, les gens sont accrocs à leurs vedettes ou peoples préférés, et puis soyons logique, l'argent va à l'argent ! Vous ne pouvez imaginer un inconnu essayer de vous vendre un shampooing  et vous dire  : "je le vaux bien!" ....Et pourtant, pourquoi pas ? après tout qui achète ce genre de produits si ce n'est ces "inconnus" ; les peoples en question préférant les produits de luxe !
Non ! décidément  je préfère les stars  parlant de la publicité dans des sketchs à l'instar de COLUCHE...
Il est des publicités magnifiques, aussi bien de part leurs images que par le lieu où elles ont été tournées ou tout simplement l'idée ; mais curieusement, quand bien même on puisse s'extasier sur telle ou telle autre, les plus connues restent celles faites avec des inconnus ; comme par exemple : "il a free, il a tout compris...!"

Ce qui me fait sourire, pour ne pas  dire grincer des dents, c'est le slogan de "BOUYGUES TELECOM , "en faire plus pour vous..!", quand on reçoit 5 € de pénalité en payant en retard sa facture...encore faudrait-il que cela soit justifié, mais lorsque vous envoyez votre paiement le 30 Octobre pour le 05  Novembre, mais avec les jours fériés, on vous dit par texto qu'il a été crédité le 08 Novembre, vous criez à l'injustice, vous essayez de les joindre mais impossible, vous DEVEZ payer cette pénalité : effectivement leur slogan est à ce moment là révélateur ; ils en font plus pour nous..!

Ce qui m'a le plus frappé et le plus choqué c'est le slogan de ORANGE : " la vie change avec orange". Lorsque l'on pense à la vague de suicide qui a défrayé la chronique et horrifié des milliers de gens derrière leur petit écran, il serait bon de changer le slogan....

La publicité doit rester belle, soft, et décente autant par les images que par ses slogans....Et les publicitaires devraient savoir que ce n'est pas les peoples engagés dans cette aventure qui font le plus vendre , mais le produit et lui seul...!
Cette petite chronique sans prétention ne vise pas à engager une guerre ouverte contre la "pub", mais à mettre le doigt sur des dérives que les gens commencent à ne plus supporter !

Je finirai par cette citation pleine de bon sens de CARL SAGAN ( astronome américain; 1934-1996)
" La publicité pousse les gens à ne pas se fier à leur propre jugement, elle leur apprend à être stupide."








2 commentaires:

  1. Anonyme14:33

    bonjour ! "Oh, mais toi tu as un livre de citations !" me dis-je en mon for intérieur. Car Carl Sagan est si peu connu :) Alors je vous livre (hi!) une citation de Sabin l'Ecopeur du Tillac (auteur humoriste normand du début du XXIè siècle):
    "Celui qui regarde au loin ne voit pas la pièce tombée à ses pieds"
    C'est une peu du Lao Tseu façon Sabin et cela signifie qu'il faut privilégier le présent, l'immédiat, et que le lointain est de moindre importance. En soi, c'est près de "Carpe Diem".
    Cordialement, florentb.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour florentb,

    Oui, je vous rassure ; je profite du temps présent! ceci dit, j'ai une overdose des "peoples" dans la pub...Ils ne sont pas assez rémunérés ? j'ai envie de fraîcheur, de nouveau et renouveau;

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...