Translate

dimanche 28 novembre 2010

SDF : LES ASSOCIATIONS s'organisent avant l'arrivée du froid

SDF : les associations s'organisent avant l'arrivée du froid



Noël approche à grands pas; les villes se parent, dans le monde entier, de leurs plus beaux atours....!

Les yeux de millions d'enfants s'agrandissent de bonheur devant tant de lumières et d'effervescence en attendant le jour "J"; leur joie est profonde à l'idée que bientôt, au pied de leur sapin, des cadeaux attendront d'être ouverts...La cheminée (ou le chauffage) offre une ambiance feutrée. et protège du frimas de l'hiver.

Mais, dans les rues de toutes les sociétés modernes, le sans-abrisme" sévit de manière brutale, là, si proche de nous.  Nous refusons de voir la vérité....L'image nous couvre d'effroi ; peut-être, qui sait, si elle ne nous concernera pas demain. Le monde est incertain . Alors, nous faisons comme les"trois petits singes" : nous ne regardons pas, nous ne disons rien, nous n'écoutons pas. L'indifférence nous habite; la société actuelle nous y oblige ; nous ne nous sentons pas responsable de tant de misère humaine!

Le froid est là; il est arrivé un peu plus tôt que prévu; les "sans-abris", ou S.D.F, se protègent comme ils le peuvent...Il n'est pas question pour eux de tomber malade car cela signifierait "la mort"....Ils engagent donc, une lutte acharnée afin de survivre; Ils cherchent dans les poubelles, ce que chacun d'entre nous rejette pour trouver le minimum vital ou bien encore quelques vieilles "fripes" ...La seule chose qui reste et que l'on ne peut leurs prendre c'est leur dignité ! pour le reste, ils n'ont pas d'amis ; dans la rue, c'est du chacun pour soi et Dieu pour tous; alors ils ont un chien qui est leur compagnon, leur pote, leur grand ami, à qui ils confient toutes leurs souffrances, leurs déboires, leurs pleurs et même quelque fois leur envie de partir vers un monde meilleur...!


Vous me direz que 7% d'entre eux ont volontairement choisi ce mode de vie, mais les 93% restant y ont été poussés par la vie qui parfois vous joue de sales tours !
Heureusement, il y a des associations qui se battent pour leur sauvegarde, leur apporter aide et assistance, surtout en ce moment.... Des gens qui leur donnent le réconfort que nul autre ne  ferait à leur place !

Nombreuses sont les personnes qui voudraient embaucher certains de ces sans-abris, mais l'Etat ne les aide pas ; les taxes sont indécentes; elles ne permettent plus d'aider des gens qui pourraient être sauvés : c'est toujours une histoire d'argent !


Je finirai par cette si belle citation d'August Strindberg : " Il m'arrive de croire que la misère attire la misère et que les gens heureux évitent le malheur des autres."

2 commentaires:

  1. Anonyme16:06

    beaucoup de sensibilité,mais la sociéte d'aujourd'hui est ingrate et intrasigeante;l'égoisme y règne en maitre

    RépondreSupprimer
  2. "L'égoisme y règne en maître", mais aussi l'indifférence la plus complète..;C'est du chacun pour soi!
    Je peux à la limite comprendre pour les foyers de revenus moyens qui cette année vont devoir compter pour les fêtes, mais en ces jours de partage, les grosses "fortunes" pourraient s'engager un peu plus. C'est là que l'on voit que l'argent est présent mais pas l'éducation la plus élémentaire...LAMENTABLE !

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...