Translate

lundi 25 septembre 2017

LA MANCHE ; UN DIAMANT BRUT...!

La pluie est revenue sur notre belle région, la Normandie. Ce qui ne l'empêche pas d'être une des plus belles régions de France. Et par son histoire, et par sa diversité de paysages et par l'humilité des normands...Un peu trop peut-être ?

Quoiqu'il en soit, l'espoir de voir la Normandie se réveiller telle la Belle au bois dormant d'un long sommeil est dans tous les coeurs... Notamment le département de la Manche, si souvent oublié. Certains bretons l'ont même baptisé ; "la marche de la Bretagne" Doit-on en rire ou en pleurer ? Là est la question essentielle que l'on pourrait se poser en toute légitimité. 


Ce département est un diamant brut qui demande qu'a être taillé. Mais savez vous d'où provient ce mot "diamant" ? Du latin adamas qui signifie indomptable. Indomptables comme sont ces Normands, vikings de la mer et grands bâtisseurs...Un diamant au mille facettes comme autant de diversités qu'offre ce territoire si riche de sa culture, de ses paysages, de ses manoirs, châteaux, monastères...Mais aussi aujourd'hui d'un écoparc dans le Sud de ce département ( projet d'un élu talentueux et novateur). Tout n'est que merveille, sans jeu de mot, pour qui sait voir, découvrir jusque dans des toutes petites villes ou petits villages, ces beautés cachées que nul ne va visiter car la communication n'est pas le fort des manchois. Les grands politiques organisent des voyages sur le terrain mais toujours le même circuit ; à savoir ; Mont-Saint-Michel, tricots James et tutti quanti...

Ecoparc en devenir (vue aérienne Ouest-France)


Alors, ce diamant brut attend son talentueux diamantaire qui saura révélé son éclat si longtemps caché. Certains s'y sont essayés mais la pierre est restée à l'état brut sans pouvoir révéler la pureté de son éclat car les mains expertes n'étaient peut-être pas assez expertes ou bien n'ont pas osé y toucher. Trop mou ? Trop tiède ? Peut-être ben que oui, peut-être ben que non. Que sais-je ?

En conséquence, le diamantaire est toujours recherché. Il existe, il a l'expérience, le talent, les idées plein la tête mais n'est pas sollicité car d'autres veulent la place, se sont placés déjà ou ont été placés et le diamantaire s'efface malgré tout, comme toujours. A quoi bon vouloir lutter contre l'inévitable ? Apparemment ce n'est pas la dextérité de l'esprit que l'on recherche mais autre chose d'indéfinissable. Le pouvoir pour certains sans la dextérité... Mais que peut bien être le pouvoir sans la dextérité ?

Tant que les hommes seront hommes, il n'y aura pas de grandes avancées vers le futur. Il n'y aura qu'égoïsme, fatuité, inefficacité, inutilité, jalousie... Sauf, si l'on ne regarde plus, âge mais compétences. Alors un nouveau monde s'ouvrira enfin.

La Manche restera-t-elle encore à l'état de diamant brut  ou bien choisira-t-on enfin le diamantaire talentueux ?


Comme disait si bien JOSEPH JOUBERT ; "L'Âme du diamant est la lumière"  En ce cas, à quand la lumière pour le département de la Manche ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...