ENSEMBLE ! tout est possible, tout peut arriver ! Et l'on voit cette vague géante de supporters déferlée sur nos écrans. La France vibre EURO ! la France est heureuse ! Je dirais même ENFIN heureuse et ne le mérite-t-elle pas ? Les dernières années ont été dures, injustes, meurtrières, désespérantes...Le football réussit ce tour de force de réunir un peuple qui se laisse aller à une joie légitime et longtemps attendue. Un peuple qui hurle à l'unisson d'une équipe de France reconstituée et plus proche de leurs fans, plus respectueuse, moins hautaine, talentueuse !
"PANEM et CIRCENSES" Juvénal (Empire romain) préconisait déjà cette solution pour "endormir" le peuple et gagner une paix sociale..."Du pain et des jeux" pour le peuple qui, ainsi nourri et diverti, ne se soulevait pas contre les grandes instances dirigeantes...Aujourd'hui, le thème est toujours d'actualité. Le peuple se rassemble pour les jeux mais il lui manque le "pain". Ce qui a conduit à la révolution de 1789 était le manque de pain. Le peuple était affamé pendant que les privilégiés étalaient leur richesse...Trop d'étalage, pas assez d'écoute, pas assez d'empathie et un gouffre creusé petit à petit entre ces deux classes sociales, conduisant inexorablement au désastre qui s'en suivi.
Trop de taxes, augmentations de tout, salaires et retraites gelées et le monde s'enflamme. Une "femme récemment privées de ses allocations, vivant seule avec ses enfants et malgré ses appels au secours restés sans réponse s'est donnée la mort..." Des exemples comme celui-ci sont légion actuellement ! Mais qui s'en préoccupe?
Pas les grandes instances politiques !
Pas les grands patrons !
Pas les institutions administratives !
Même pas les gens lambda qui se mettent ENSEMBLE pour les jeux mais pas pour être solidaires pour une bonne cause !! Ou si peu !!
Pas les grandes instances politiques !
Pas les grands patrons !
Pas les institutions administratives !
Même pas les gens lambda qui se mettent ENSEMBLE pour les jeux mais pas pour être solidaires pour une bonne cause !! Ou si peu !!
Des associations jouent le jeu véritable de la solidarité...Curieusement ce sont de toutes petites associations qui n'intéressent pas grand monde. Pour intéresser les médias il faut être déjà connu, avoir un nom...ALORS QU'APPELLE-T-ON aujourd'hui SOLIDARITÉ ou TOUS ENSEMBLE ?
Un exemple ; Dans une Commune ou Communauté de Communes, une petite association prend forme avec l'aide de tous. Cependant, dés qu'elle prend un peu d'ampleur, qu'elle commence a vouloir en faire un exemple pour des jeunes élèves en mal de repères ou pour donner des cours à d'autres membres d'associations, il n'y a plus personne. Cette association aide à l'emploi par la transmission des savoirs et par le travail sur soi. Deux fois par an, une expo a lieu afin de montrer le travail accompli ! Il y a des menuisiers, ébénistes, tapissier, peintre laissés sur le bas côté dans l'enfer du chômage...Et le tout manager par une décoratrice d'intérieur, présidente de l'association qui ne demande aucun salaire que la reconnaissance du travail accompli.
La reconnaissance n'est pas un mot Français... Et malgré TOUTES les lettres envoyées pour trouver les fonds pour prendre en CDI ses employés qui finissent leur contrat cette année, elle n'a pas de réponse. Pas assez de ventes du travail accompli. Même la Communauté s'en va acheter ses "meubles" dans de grandes enseignes aux prix exorbitants malgré les restrictions budgétaires imposées par l'état......!!!!!
"Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leur différence..."
Anna Gavalda
Photo Geneviève Lecoeur (Tous droits réservés)
Comme si cela ne suffisait pas ils vont baisser encore le taux du livret A. On a plus qu'à retirer le peu d'argent qu'on a épargné mais pas consommer car c'est ce qu' ils attendent pour dire ensuite que les gens consomment qu'il y a reprise. Au lieu de baisser leurs salaires et toucher à leur retraites ils préfèrent encore endetter le peuple. ..
RépondreSupprimerje suis d'accord avec vous madame. un amis ma dit un jour si tu ne fais rien tu es un c..
RépondreSupprimersi tu
fais queque chose on te jalouse.bon courage
J'ai effectivement entendu parler de cette baisse du taux du livret A qui devrait passer de 0,75 à 0,25 UN VRAI SCANDALE!
RépondreSupprimerQuant à la JALOUSIE il n'y a rien de plus minable car là on parle de la vie de gens et l'on a que du "chacun pour soi " au nom de la bêtise humaine! !