Quand le soleil revient en Normandie c'est tout un poème qui s'écrit...
Les oiseaux semblent avoir formé une chorale dans les arbres de mon jardin et leurs chants mélodieux ravissent mes oreilles et celles de mes chiens couchés à mes pieds...! Au loin, des chevaux hennissent...Tout n'est que tranquillité et béatitude...C'est ça la Normandie !
La nature se réveille de son long sommeil hivernal et offre un spectacle joyeux et serein dans ce jardin que j'aime. Un petit vent coquin soulève les branches de l'eucalyptus, du palmier, et d'autres arbres exotiques. Le magnolia éparpille autour de lui un beau tapis de pétales roses pâle... Il ne manque que le doux clapotis de l'eau pour m'imaginer sur une ile lointaine mais je suis bel et bien en Normandie face à mes baies vitrées inondées des premiers rayons de ce soleil de printemps.
Normandie du sud de la manche, Normandie aux allures de terre vierge, Normandie que j'aime pour ta diversité de paysages qui va du vallon à la plaine où serpente la Sée qui se jette dans la baie du Mont-Saint-Michel.
Normandie inexplorée, Normandie inexploitée, presque abandonnée et pourtant en ton coeur tant de beauté cachée qui me laisse à chaque saison comme éblouie... Dans ta Manche tu caches bien des secrets enfouis que je me complais à débusquer au détour d'un chemin. Tout est splendeur et enchantement pour l'âme et le coeur en recherche de plénitude. Tu sais encore me surprendre car tu es si changeante qu'aujourd'hui tu m'offres un aspect de toi qui sera différent demain car c'est toi, celle que l'on appelle Normandie.
Jules Amédée Barbey d'Aurevilly ne disait-il pas au sujet de la Normandie ; " Il m'a fallu du courage pour quitter le pays d'où je viens. Ce pays est fièrement Beau, Sombre, Grand et Idéal."
Photos Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)
Blog facile à lire. Coups de gueule justifiés et rafraichissants mais aussi hymne à la Normandie de manière si poétique que l'on a envie de mieux la connaitre. Merci Jadeique
RépondreSupprimerLa Manche en Normandie vue par vous Geneviève est charmant et pourtant derrière cette beauté il y a tant d'incompétence de la part de nos élus pour la mettre en valeur. Le bel exemple ; les députés successifs du sud manche.Les sénateurs n'ont pas fait beaucoup mieux que de vouloir se faire réélire en prenant grand soin de laisser cet endroit dans le "passé".
RépondreSupprimerIl n'y a que des élus locaux pour se battre sans relâche à son avenir mais ils ne sont pas aidés et bien mal récompensés !