Translate

vendredi 3 avril 2015

LE DROIT A L'EXPRESSION...!

On est bien loin des parois des grottes pour support à la communication...






L'homme, de tout temps a voulu s'exprimer d'une manière ou d'une autre sur ce qu'il voyait, ce qui l'entourait, sa vie de tous les jours. Pour cela il a commencé à peindre ou dessiner comme les enfants le font encore aujourd'hui pour transcrire leur joie, leur peine. Leur appel au secours, parfois...!
Actuellement, l'avancée de la technologie fait courir nos doigts sur un clavier et partager ensuite avec le plus grand nombre. Même si l'exercice de l'écriture sur le papier qui craque sous la plume vous donne davantage la sensation qu'il vit avec vous votre histoire...
Là, en l'occurrence, vos mots sont retranscrits sur un écran et vous êtes ainsi confrontés à une machine beaucoup moins sensuelle que le papier, si je puis dire.

L'écriture est aussi un exutoire à la colère, à l'impuissance devant l'injustice croissante. La bataille fratricide pour le pouvoir de politiques qui en veulent toujours plus...Une certaine presse partisane qui ne se contente pas de faire son job avec l'éthique qui devrait être la sienne. Tout cela conjugué donne bien des motivations de dire un grand merci aux réseaux sociaux qui permettent à tout à chacun, un droit de réponse. Droit de réponse, jusqu'à présent refusé aux quidams que nous sommes. 
Après cette élection départementale, on a pu constater que rien, vraiment rien n'était construit autour des élus de proximité, des élus locaux...Ils ont été écartés au bénéfice d'élus nationaux pour les présidences pour préparer les régionales qui auront lieu en décembre puis les primaires qui nous emmènerons tout doucement  à la présidentielle.  

Les partis sont sur le pied de guerre. Plus personne ne rigole. Et d'ailleurs, les partis n'ont-ils pas déjà commencé dès le lendemain de l'élection du président de la république ? Tout semble tourné autour des réélections et non de la recherche du bien des Français... Les entreprises ont fermé à tour de bras, laissant sur le carreau des familles entières désemparées. 

Le gouvernement a promis que les impôts n'augmenteront pas et se désolidarise des impôts qui augmenteront obligatoirement dans les départements puisque l'état baisse de manière considérable ses apports... Le chômage est hémorragique et pourtant très nombreux sont ceux qui voudraient embaucher mais les taxes Françaises sont les plus élevées au monde...Les discours continuent, toujours les mêmes pour apaiser les ménages mais les actes sont au point mort. 

La droite ne fera pas mieux. Et avec le FN la France court à la catastrophe. Il faudrait presque un mixage de tous ces partis pour donner enfin un vrai renouveau. Pour cela, les Français devront s'intéresser davantage aux élections pour exprimer leur désaccord mais la jeunesse, abandonnée par son pays s'expatrie, beaucoup de séniors également. Quant à ceux qui restent, beaucoup d'entre eux tournent le dos aux urnes car trop dégoûtés du système. Ceux qui votent, jouent au yoyo ; une fois droite, une fois gauche...Pensant que tout ira mieux ainsi. Le résultat n'est cependant pas probant !

S'exprimer est déjà un petit pas vers la liberté de pensée...! Et c'est déjà un grand pas dans ce monde de brutes. Enlever le droit à l'homme de s'exprimer vous créerez une dictature.

J'aime beaucoup la citation ci-dessous qui transcrit à merveille mes pensées.


3 commentaires:

  1. Anonyme12:55

    Plus je vous connais et plus j'aime ce que vous écrivez. Merci !

    RépondreSupprimer
  2. Anonyme14:56

    La liberté de s'exprimer en toute liberté est fondamentale c'est pourquoi nous sommes heureux de vivre en France. Il est cependant déplorable de constater ces dernières années que les médias et les politiques font copain copain au détriment de la plus élémentaire éthique. Mais comme vous le soulignez les sites et les blogs encouragent la liberté d'expression et pas seulement dans notre beau pays

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme20:07

    Vous avez raison. Ça fait du bien de pouvoir s'exprimer mais hélas nous ne sommes pas toujours entendus et les réformes territoriales vont éloigner de plus en plus les élus du terrain, laissant la place à une administration qui gère avec sa machine à calculer. Nous allons vers une démocratie technocratique qui ne connait pas les problèmes du terrain. C'est regrettable. A.M

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...