Translate

lundi 5 janvier 2015

Optimiste ? Pessimiste ? Mais qu'est-ce donc ?

Le temps s'est radouci sur le territoire de notre belle Normandie et les oiseaux chantent ; "il en faut peu pour être heureux..."



Les Français aimeraient chanter à l'unisson de ces oiseaux. Mais le coeur n'y est pas. Pourtant le gouvernement a sorti la grosse artillerie de la communication et l'on voit un peu partout François Hollande et Manuel Valls sur tous les sites, plateaux de radio ou TV, prôner de "l'audace" et encore de "l'audace"...! 

Impression de joli conte de Noël pour les Français ! D'ailleurs le père Noël de l'Elysée n'avait-il pas dans sa hotte plein de joujoux pour les ménages ? Alors pourquoi être aussi pessimiste ? Les médias ne cessent depuis que l'année 2015 a fait son apparition de répandre la bonne parole dans les foyers...Relayée par les people, et autres animateurs ; "il faut être positif !" "Mais de quoi se plaint le Français ? Que son pays est romantique ? Qu'il fait bon y vivre ? Que Paris est la plus belle ville du monde ? 

Nous avons envie de dire ; "stop ! cessez de nous prendre pour des moutons qui suivent sans réfléchir et avalent toutes les fadaises alors que les fameux joujoux de l'élysée vont conduire encore cette année, des milliers de Français, dans les rues !"

Le chômage grandissant, la précarité à nos portes, des salaires en baisse grâce à la hausse des nombreuses taxes les plus élevées au monde...Et des émissions de plus en plus nombreuses montrant les endroits où vivent nos dirigeants, nos peoples, nos animateurs, nos journalistes, acteurs, chanteurs... Qui semblent ne pas connaître la crise mais qui en parlent avec tellement de légèreté, que cela fini par agacer  !

Le Français n'est pas plus idiot, inconscient ou pessimiste qu'un autre et il ne refuse pas de participer avec "audace" au redressement de son pays mais il aimerait que l'exemple vienne d'en haut. Qu'il ne soit pas seulement perçu comme une vache à lait qui nourrit ses dirigeants mais qu'il soit un maillon d'une belle chaîne de solidarité.

Optimiste ? pessimiste ? Mais qu'est-ce donc ?

« Un pessimiste, c'est un optimiste qui a beaucoup d'expérience. »

de André Babst





Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...