La campagne normande était magnifique...Les ocres, orangés et rouges semblaient être le bouquet final offert par la nature avant son hibernation.
Julia aimait cette saison éblouissante de couleurs et de senteurs malgré sa nette préférence pour la renaissance de la nature. Les petits bourgeons effleurés par le frisson léger du vent. Le vert tendre des feuilles des arbres. Les premiers émois des oiseaux qui vont par deux...le printemps quoi !
Mais pour l'heure, Julia était préoccupée par son association qui émergeait trop lentement à son sens. L'administration Française est d'une lourdeur et d'une lenteur qui donne envie parfois de partir en courant, laissant derrière soi toute la bonne volonté dont vous pouvez faire preuve.
Julia, était indiscutablement courageuse et passionnée, elle voulait tant faire et même trop faire mais le chemin se révélait long et sinueux. Comment, se disait-elle, créer un concept, somme toute, intéressant pour le plus grand nombre quand rien ne bouge à l'horizon. Pourtant, les dons de meubles usagés, de pièces de décoration arrivaient maintenant de manière régulière. Les gens avaient l'air d'avoir compris le travail effectué avec sérieux dans cet endroit par une équipe soudée et talentueuse.
La clientèle nombreuse venait surtout de Paris et d'Angleterre. Les prix proposaient ailleurs, pour des meubles refaits à neufs ou créés sur place, manuellement, étaient prohibitifs. Julia, avait veillé que ceux qui sortaient de son entrepôt soient à des prix ne dépassant pas 400€ pour les plus grosses pièces. Néanmoins, les gens du cru voulaient tout à "dix" euros et les dit "notables" préféraient acheter plus cher ailleurs que d'aller dans cet endroit qu'ils voyaient comme une succursale de la déchetterie !
L'âme humaine est complexe et l'âme humaine Française n'est pas du genre philanthrope. La France, pourrait être le plus beau pays du monde si le "tous ensemble" était dans les moeurs mais ce n'est pas le cas. Julia en était là de ses réflexions. Son visage réfléchissait son impuissance devant tant de bêtise humaine. Elle avait pourtant tant donné d'elle même dans cette aventure ; pas de salaire, le don à l'association de beaucoup de ses meubles, de ses objets de décoration...Elle aimait aider et conseiller ceux qui le lui demandaient. Elle se battait pour que la communication passe et que sa structure soit enfin reconnue à sa juste valeur. Elle pensait que ses connaissances la suivraient en donnant l'exemple mais aucun des élus, amis, "notables" n'avaient franchi la porte de l'atelier... A quoi cela servait-il d'être compagne d'un Maire si ce n'était que pour ne pas être rémunérée. Pourquoi ne pas en avoir également des droits et non uniquement des devoirs ? pensait-elle.
Julia n'avait pas l'intention de laisser tomber son association car des emplois dépendaient d'elle. Cependant, tout pourrait être si simple avec un peu plus de bonne volonté de la part de gens qui refont le monde dans leur salon, un bon cru dans leur verre mais qui détournent la tête dés que l'on parle d'y mettre de soi...!
Malgré, le soleil qui inondait maintenant l'intérieur de sa maison, elle frissonnait mais pas de froid, de dégoût ! Heureusement, à l'instar de cette citation de STENDHAL, Julia pensait que " La vocation, c'est avoir pour métier sa passion"
Photo geneviève lecoeur (tous droits réservés)
Belle et vraie citation. La passion manque beaucoup dans notre pays. Créativité et passion sont les leviers de la réussite
RépondreSupprimerExcellentissime comme toujours !
RépondreSupprimerVous avez raison de soulever le problème Geneviève, faire le bien autour de soi est une vocation car quoique vous fassiez les gens critiqueront. Vous trouveront quelque chose pour que vous arrêtiez toute activité. Dans votre cas, ils répandent que tout un trop cher dans votre boutique ; un peu réducteur et surtout démontre que ces personnes n'ont jamais fait leurs courses ou bien ont acheté que des produits créés en Chine ou autre avec un personnel sous-payé.
RépondreSupprimerUn conseil Geneviève, si je peux me permettre, ne tenez pas compte de ces idiots et continuez car vous êtes exceptionnelle. Qui, en ce moment accepterait de faire un vrai travail sans rémunération ? Personne ! Je vous admire et lit régulièrement.