Ce n'est pas un scoop, la fonction de Président de la République est mise à mal aujourd'hui en France....
Présidents de la cinquième république |
Mais que se passe-t-il ? ou bien devrais-je dire que s'est-il passé pour en arriver là ?
Certains politiques et journalistes, ulcérés des derniers événements parlent de désacralisation de la fonction de Président ; en quelque sorte un crime de lèse majesté. Depuis longtemps déjà, les Français grondaient en silence, si je puis dire. Tant de dépenses au plus haut de l'état, tant de privilèges, de salaires à plusieurs zéros... Et surtout toutes ces affaires sales qui sortent de toutes parts que ce soit à gauche ou à droite, n'ont fait qu'accroître le grondement du peuple. Un bruit assourdissant venant du plus profond des entrailles de la France.
Le peuple souffre seul, face à des élus enfermés dans une bulle hermétique d'où ils sortent la tête pour donner des leçons et prodiguer des encouragements à ceux qui les ont placé là où ils sont ; sous les dorures des palais et résidences nationaux, servis par des gens stylés comme sous la monarchie d'avant 1789...
On entend par-ci, par-là ; "la France est une République monarchique et en ça on y peut rien".
Les temps changent, la crise est passée par là mais les politiques n'ont rien vu. Ils ne connaissent pas la crise car ils sont privilégiés. Ils promettent, semblent compatissants mais ils énoncent que des mots qui s'envolent vers les étoiles...Il est temps que la France change de système plus approprié à l'époque. Le Président de la république ne doit plus agir comme un roi mais comme un citoyen élu et républicain. Il doit-être un chef de file mais responsable et rendre compte devant le peuple de ses actes et erreurs et non jouer à la langue de bois. Les Français sont en passe de faire une overdose de mensonges qui leurs sont servis à toutes les sauces par des gens du peuple devenus grâce à eux ; "rois", "princes" et "courtisans" qui oublient trop facilement leurs conditions premières...Et ceci depuis trente ans au moins.
Un pays qui va mal ne nécessite plus un Président d'un parti mais un Président des Français de tous les Français. Un homme ou une femme qui saura réellement se mettre à la portée de ceux qui souffrent en allant vers eux. En acceptant un petit salaire qui d'ailleurs n'est que de l'argent de poche vue la fonction et ses avantages en nature...Qui aura le courage de s'attaquer aux privilèges et retraites des parlementaires, ministres, journalistes...Un homme ou une femme qui fera en sorte, à part l'élysée ; résidence du Président et Brégançon ; résidence d'été du Président, que les autres résidences soient restituées aux Français...Les économies et les sacrifices dans un pays doivent être faits par l'ensemble du peuple y compris l'exécutif et surtout l'exécutif...!
La France refuse tous ces élites qui les regardent de haut dès qu'ils ont franchi le perron du Sénat ou de l'assemblée Nationale. Elle veut des personnes comme eux, qui les représentent, qui sauront leur histoire, leur souffrance. Des personnes qui travailleront pour eux, pour le pays et non à leurs futures élections en se battant comme des chiffonniers dès le début d'un mandat...Tout ceci est dommageable et lamentable pour la crédibilité de la France à l'étranger.
Mais que nous disait François Hollande en 2012 ?
Mais que nous disait François Hollande en 2012 ?
"Nous ne sommes pas n'importe quel pays de la planète. Nous sommes la France et président, il me reviendra de porter les aspirations qui sont celles du peuple de France. Tout ce que je ferai sera au nom de la République partout dans le monde."
Tulle, 6 mai 2012.
Citations de François Hollande
Références de François Hollande
Tulle, 6 mai 2012.
Citations de François Hollande
Références de François Hollande
Et que nous disait Charles de Gaulle en 1965 ?
"Le président de la République ne saurait être confondu avec aucune fraction. Il doit être l'homme de la nation tout entière, exprimer et servir le seul intérêt national."
Discours du 30 novembre 1965.
Citations de Charles de Gaulle
Références de Charles de Gaulle
Discours du 30 novembre 1965.
Citations de Charles de Gaulle
Références de Charles de Gaulle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire