La coupe du monde bat son plein. Mathieu est au rendez-vous sans être un fan inconditionnel. Mais il s'est pris au jeu comme ces 2 ou 3 milliards de personnes dans le monde.
Le temps s'est comme arrêté, suspendu aux pieds de nos joueurs nationaux. Chaque nation se prend à rêver à la coupe, ce Graal tant espéré...
L'émotion est palpable ; la joie, les larmes sont au programme.
Le monde est en effervescence et se réjouit ou se désespère au rythme de ce ballon rond. Plus rien ne compte ; oubliés la précarité, le chômage, les incertitudes du lendemain. Oubliés les couleurs de peau, les différentes religions ou bien même ce que l'on appelle encore aujourd'hui, les élites comparés au peuple... Les coeurs vibrent à l'unisson des rebonds d'un ballon.
Pour autant, Mathieu ne peut s'empêcher de penser à Juvénal et son fameux "Panem et circenses" : "du pain et des jeux". Rien n'a vraiment changé depuis la Rome antique décadente. Les "élites" profitent toujours des jeux olympiques, de la coupe du monde de football ou autres pour détourner l'attention du peuple sur le vote de nouvelles taxes ou scandales qui passent inaperçus. La manipulation des gens est grande mais ne date pas d'aujourd'hui et contre toute attente, marche toujours aussi bien.
Ceci dit, les nations ont un grand besoin de croire que leur pays excelle dans un domaine et la joie que leur procure leur équipe en gravissant les échelons qui mèneront à la victoire est immense et même, pensait Mathieu, elle est salvatrice...Le peuple a besoin de héros. Peut-être pour s'identifier à eux, peut-être pour penser que cela existe encore ou peut-être pour leur faire oublier la médiocrité de leur quotidien avec le déferlement ces dernières années, d'impôts et de taxes en tous genres, de fermetures d'entreprises...Et de Parlementaires, Ministres ou Présidents incapables ou empêtrés dans des affaires relevant de la justice...
Force est de constater que le football est l'opium du peuple, une manière comme une autre de sombrer dans l'oubli en prenant un petit shoote euphorisant, pensait Mathieu. Mais attention aux lendemains qui vous ramènent sur terre sans ménagement...! ET BUUUUUT ! cria Mathieu devant son écran, sans même s'en rendre compte.
Photo geneviève lecoeur (tous droits réservés)
La France est patriote; la France ne pense plus à ses problèmes. Cela donne du répit à Hollande mais l'équipe de Merkel risque d'y mettre un terme. J'espère toutefois qu'elle perdra... Ce serait une revanche contre une Allemagne qui nous méprise.
RépondreSupprimer