Translate

vendredi 24 janvier 2014

LA FRANCE DESENCHANTEE...!

L'hiver Normand pluvieux cette année, est propice à la rêverie voire la mélancolie....

Les Français pessimistes ? non ! 

Les Français désenchantés ? oui !

Nonobstant ce fameux sondage d'IFOP pour le JDD qui révèle que 77% des Français pensent que l'affaire "présumée" de Hollande-Gayet est une affaire privée...Les Français sont intéressés par cette fameuse "vie privée" qui n'en est pas une !

Comment définir les mots "vie privée" ? 
Dans le cas d'un Président de la République ; vie privée est très proche de vie publique même si notre Président se veut être un Président normal...D'ailleurs je ne sais pas si, aujourd'hui, il pense toujours la même chose. 
A partir du moment où cette vie privée fait glousser le monde entier, ce n'est plus une affaire privée mais bel et bien une affaire publique. 
Et quand bien même les politiques Droite-Gauche confondues s'accordent sur le principe ; il ne disent pas cela de manière loyale et objective mais pensent à l'effet boomerang car demain, qui sait, ce sera peut-être eux qui seront sur cette marche suprême... 

Les médias du monde entier se gargarisent de ce non événement mais surtout s'amusent du fait que François Hollande use de détours pour retarder sa décision et ainsi, alimente un feuilleton qui fini par lasser les Français qui ont des préoccupations beaucoup plus graves à résoudre !

Naturellement, comme dans tous pays, les Français, contrairement à ce que peuvent avancer certains politiques ou éditorialistes, apprécient le côté glamour que peut apporter la femme d'un Président. Elle représente la France à l'étranger et ainsi nous fait honneur...ou pas. Elle peut s'occuper d'associations caritatives, de familles dans le besoin... Peut être la voix qui sera écoutée pour faire avancer les choses au niveau national !

Il est une Première Dame qui ne laisse pas indifférent les reste du monde. Cette femme est Michelle Obama. Elle est un plus pour son mari et son pays...
Elle passe en boucle sur les réseaux sociaux, elle se lâche, plaisante, tout en prenant au sérieux le problème de l'obésité qu'elle a pris à coeur de s'occuper dans son pays. Son mari s'occupe politique, il a été élu pour cela mais personne ne voit pourquoi son épouse serait mise à l'écart comme le préconisent beaucoup de Politiques Français pour leur propre épouse. La différence entre les États-Unis et la France est flagrante ; l'un est dans la modernité et la vie de famille, l'autre est rétrograde et machiste !

La France en est encore à jouer avec les mots... 
Première Dame est une expression désuète ! disent certains

Ôtons cette expression qui est toute américaine ! disent d'autres

Supprimons le rôle de la femme du Président, après tout connaît-on Monsieur Merkel ? renchérissent d'autres encore

On a voté pour une personne pas pour sa "douce"moitié !

En fait, pour beaucoup, il faudrait que l'épouse du Président se plie à tous ses devoirs et obligations, qu'elle fasse honneur à la France, à l'étranger...Mais...attention, on ne doit pas la voir !! un peu compliqué, non ?

Cependant, on ne peut comparer la vie des prédécesseurs de François Hollande avec sa propre vie privée car nous avons, en fait un Président célibataire devant la loi.

Alors, en résumé les Français n'ont pas de quoi se réjouir...Tout est tristounet jusqu'au plus haut de l'état ; "on est mal ! on est mal !"





Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)

2 commentaires:

  1. "Il n' y a pas d'harmonie dans les couples politiques....sauf le couple Obama" disent les chroniqueurs sur ITELE. Je crois que cela illustre bien votre sujet. La France est toujours dans le passé rétrograde, parle de parité mais n'aime pas les femmes. Du moins ne les respecte pas. Aux USA, pays moderne, la femme d'élu est reconnue et protégé. Résultat, elle se sent mieux dans sa peau qui n'est pas enviable car le monde politique dans n'importe quel pays est dur et sans concession. Les femmes et hommes politiques n'aiment que mêmes.

    RépondreSupprimer
  2. Très juste votre commentaire JP,
    Tout doit tourner autour du nombril du Politique, rares sont ceux qui accordent de l'intérêt à leur femme ; elle doit faire avec ou suivre son propre chemin.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...