Translate

jeudi 30 mai 2013

LES BULLETINS BLANCS ; un droit à l'expression pour le Peuple...!



"Un progrès démocratique majeur. Ce vote, que de nombreux parlementaires de la majorité présidentielle appelaient de leurs voeux depuis plusieurs années, constitue un progrès majeur pour la République" a déclaré le Président de l'assemblée Nationale, Claude Bartolone....

C'était le 22 novembre 2012 lorsque l'assemblée a adopté à l'unanimité des 90 députés présents ( mais où étaient donc passés les 487 autres députés ?) une proposition de loi de l'UDI, pour que les votes blancs soient comptabilisés séparément des nuls, cependant pas pris en compte dans les suffrages exprimés.

Mais quel est ce pas important pour la démocratie ? En quoi consiste-t-il ? si ce n'est à apaiser les consciences de certains partis politiques qui s'inquiètent de voir grandir celui qui est maintenant le premier parti de France ; l'abstention ! 

Les sociétés changent et cela est parfaitement compris et assimilé par nos partis politiques en place mais quand cela les arrange... Il ne faut tout de même pas déstabiliser leurs tactiques mises en place depuis si longtemps et qui consistent à parler de démocratie mais uniquement la leur, accommodée à leur sauce et non à celle du peuple. 

Le peuple est divers, son opinion également et la Droite comme la Gauche d'ailleurs, a mis sur un pied d'estale "le droit à la différence", "l'égalité"  mais s'est bien gardée de faire en sorte que toutes ces tendances puissent s'exprimer dans l'hémicycle ! Cela serait beaucoup trop compliqué et trop dangereux pour les deux partis en place... Alors la France est gouvernée par une majorité qui n'en est pas une et par une opposition qui n'en est pas une non plus...C'est ce que l'on appelle DÉMOCRATIE dans le pays des Droits de l'Homme. 

Mais qu'en est-il à l'étranger ?  
En lisant ce lien ci-dessus vous vous apercevrez que rien n'est simple pour arriver à une véritable DÉMOCRATIE... Il faut peut-être remonter à 3000 ans avant JC en EGYPTE pour voir une civilisation qui avait trouvé un juste milieu avec aussi l'égalité des sexes dans la vie de tous les jours mais ça, c'était AVANT dans d'autres temps bien lointains et que l'homme a vite détruit...

« Le vrai démocrate est celui qui, par des moyens non violentsdéfend sa liberté, par conséquent celle de son pays, et finalement celle de l'humanité toute entière. »

de Gandhi 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...