Translate

mercredi 15 mai 2013

FRANCE, qu'ont-ils fait de toi ?

Mais que se passe-t-il donc en France, actuellement ? Notre douce France n'est plus aussi douce ; elle montre les griffes, elle déconcerte et fait peur. En un mot ; elle mute ! Un changement profond s'est opéré ces trente dernières années dans l'indifférence la plus totale...Maintenant, on fait le bilan !

Nos dirigeants, qu'ils soient de Droite ou de Gauche, ont TOUS fait le déni de tout. Le déni de la violence qui montait. Le déni de la dette, le déni du chômage, le déni de la délocalisation.

Alors qu'il aurait fallut augmenter les heures de travail, la France est le seul pays a avoir créé les 35 heures, les RTT et d'en être fier ! Avoir fermé des cliniques, des entreprises, des tribunaux, des gendarmeries...Le résultat, on le connaît tous ; c'est l'insécurité grandissante, le chômage galopant,  la fuite de nos cerveaux vers des pays plus cléments, plus réactifs à la crise. Ce sont des nouvelles taxes et nouveaux impôts, c'est un gouvernement fermé au peuple, qui promet mais qui semble dépassé par les événements. C'est le chaos ! 

Les français sont au bord de la rupture, de la déprime. Une grande tristesse les envahit. 
Les violences orchestrées par un groupuscule au Trocadéro le week-end dernier faisant 32 blessés et des dégâts matériels importants lors de la présentation de la coupe de France qu'ont remporté les parisiens ont terni l'image de la France hors frontières ! Les français sont à deux doigts d'imploser...à juste titre ! Cependant, ils aimeraient tant dire, à l'instar de Jacques Séguéla : "Merde à la déprime"! Ce pays est, et nul ne l'ignore, le pays de la gastronomie, du luxe, des jolies femmes, de la tour Eiffel, du Mont-Saint-Michel, des plages de la libération....

Mais au delà de ces belles paroles optimistes, n'en déplaise aux donneurs de leçons, les plus qualifiés pour parler "désenchantement" restent les personnes concernées. Celles qui sont touchées de plein fouet par la crise. Ces personnes qui comptent chaque jour ce qui leur reste pour vivre ; simplement pour vivre...

Malgré tout, les français aiment rire, sourire, s'amuser mais ils veulent aussi travailler pour subvenir aux besoins de leur famille. Alors beaucoup se demande si le gouvernement actuel qui ne compte que des énarques, avocats, médecins, PDG, cinéastes... sont vraiment à même de les comprendre !? Mais sont-ils programmés pour un véritable changement ?


« La France est un pays qui adore changer de gouvernement à condition que ce soit toujours le même. »

de Honoré de Balzac

2 commentaires:

  1. J'aime beaucoup cet article.
    Effectivement, la société a changé, je crois qu'on aimerait tous qu'on prenne en compte ce changement dans nos institutions, du à des circonstances extérieures, à l'évolution des moeurs, etc...mais pas plus, je crois que le malentendu est là.
    Ces mutations dont tu parles ne sont pas prises en compte, et c'est cela qui coince vraiment.
    Mon chéri dit: "La France est une vieille dame, on ne la change pas comme cela, elle reste ce qu'elle est" et nos politiques ne prennent pas assez en compte l'ADN de notre France, ses réelles racines, qui vont au-delà des croyances religieuses et des institutions politiques.
    Cela mériterait un autre débat que celui de "l'identité nationale" ou le stérile affrontement droite/gauche, qui n'offre une alternative que sur les méthodes employées.
    Un exemple: ceux qui sont le plus attachés à l'interdiction du travail le dimanche sont la gauche.
    Ceux qui ne veulent pas entendre parler de la possibilité de prendre sa retraite à 75 ans, si l'on veut, c'est la gauche.
    Ceux qui sont attachés à l'égalitarisme de la retraite en l'allongeant pour tous, c'est la droite.
    Or, pourquoi ne donne-t-on pas la retraite plus jeune à ceux qui la méritent, de part leur travail et leur entrée dans la vie active tôt, et de leur épuisement physique?
    Et n'oblige-t-on pas les gens qui ont eu un travail moins pénible, comme certains fonctionnaires à allonger l'âge de leur retraite, eu égard aussi au fait qu'ils sont indéboulonnable à vie? Ou ne leur impose-t-on pas un CDI au lieu de cette rente à vie effective?
    Et pourquoi ne laisse-t-on pas ceux qui le désirent travailler jusqu'à 75 ans et plus?
    Que de questions....

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Rosa,
    Je suis heureuse de vous revoir sur mon blog. Que de questions que vous vous posez, effectivement. Mais ce sont toutes ces questions que se posent les français, actuellement et auxquelles aucun politique, journaliste ou économiste ne veut ou ne peut répondre...!
    Les questions semblent déranger, en France, surtout si elles sont pertinentes ! A ce train là, nous n'avanceront pas. Il y a tant à faire et si peu de gouvernants compétents !

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...