Le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe, si je puis dire...La 5ème République bat de l'aile...
Mais qu'est-ce que la 5ème République ?
Mais qu'est-ce que la 5ème République ?
Le pouvoir exécutif ( Président de la République et Gouvernement) qui fait appliquer les lois
Le pouvoir législatif ( Parlement : Assemblée Nationale + Sénat ) qui vote les lois.
Le pouvoir (ou l'autorité) Judiciaire.
On qualifie donc la FRANCE de régime Parlementaire...!! Oui, je sais tout cela semble si compliqué...! On pourrait croire que c'est un régime Présidentiel mais il peut-être perçu comme semi-présidentiel et semi-parlementaire.
Cependant comprenons nous bien, la 5ème République confère au Président de la République un grand pouvoir légitimement tiré des votes des électeurs. Mais le 1er ministre doit avoir un rôle fort car il est responsable du Parlement...!
La démocratie vue par le Général de Gaulle a sorti la France du peu de crédibilité qu'elle avait à ce moment précis , dans le monde entier ( IV République).
Cette idée de génie donc, est mise à mal, aujourd'hui, par les Parlementaires qui ont tout doucement grignoté tous les pouvoirs en France avec le cumul des mandats qui leur permet d'avoir une main mise sur les élus locaux. Ce qui est un fait unique dans les démocraties Européennes et anglo saxonnes !
Les Parlementaires sont devenus les "barons " français et n'ont pas l'intention de lâcher cette manne qui permet de rester en place des décennies en tenant et empêchant les élus locaux de s'exprimer en toute liberté et surtout à une nouvelle génération de prendre la place .
Les Parlementaires sont garants des lois qu'ils votent jusqu'à leurs propres émoluments et privilèges et sont tout puissant en Province.
Le bipartisme Gauche-Droite, en excluant le Centre favorise l'abstention de plus en plus importante, aidé en cela par les journalistes et en excluant le Peuple. De ce système ne peut ressortir que le chaos dans un pays qui, à l'image de l'Allemagne a besoin du Centre pour un juste équilibre politique. Ceci dit je parle là d'un vrai Centre qui ne dépend NI de Gauche NI de Droite.
En province, les Présidences des Régions, des Départements, des communautés de communes, les maires des grandes agglomérations...Sont tenus, très souvent, par des Parlementaires !!
Les dérives d'ailleurs sont légion. La famille de ces dits parlementaires très souvent embauchées alors que la loi (votée par eux mêmes ) est stricte avec les familles des petits élus : leur famille ne doit pas être rémunérée ...Tout travail doit être fait à titre gracieux!!
Afin d'éviter toutes dérives à venir et prétendre à une véritable démocratie, les Parlementaires doivent rester uniquement parlementaires et non occuper toute la place à Paris comme en Province sous le prétexte (fallacieux)qu'ils doivent avoir impérativement une implantation locale afin d'écouter et de rapporter les maux des français..Sur le terrain, on peut constater que le parlementaire est davantage implanté localement pour se rappeler au bon souvenir de l'électeur et ainsi éviter que d'autres puissent prendre leur place que de les écouter....
Le gouvernement aura du poing à taper sur la table pour empêcher ce scandale et abus de pouvoir qui se nomme ; le cumul des mandats car la Droite comme la Gauche sont d'accord au moins sur ce fait ; ne pas lâcher le morceau, si je puis dire ! Alors le Gouvernement recule à chaque fois l'échéance pour faire voter le "Non Cumul des Mandats" à ceux là même qui votent les lois...!! Pour la petite histoire, la FRANCE est la seule dans ce cas...!!
En matière de démocratie actuellement en France le pouvoir est partagé entre les médias et les Parlementaires du bipartisme faisant des français des moutons qui suivent sans bien comprendre ou ne votent plus se désintéressant d'une politique qui se rapproche de plus en plus d'une aristocratie si ce n'est d'une oligarchie.
Il y aurait bien un moyen qui est dans toutes les discussions ; la 6ème République...Pour le peuple....
Comme disait si justement Abraham LINCOLN
Le Général de Gaulle doit se retourner dans sa tombe. La France cherche désespérément sa démocratie; Bon blog
RépondreSupprimerGrand pouvoir qu'ils mettent a profit pour augmenterscandaleusement leurs revenus ...sur ce point le consensus est presque atteint
RépondreSupprimerVous avez raison les pouvoirs en France sont répartis entre les mêmes personnes. Il faudrait un référendum pour la VI république
RépondreSupprimer