Translate

samedi 3 décembre 2011

LA MAISON que j'aime...Mais la CRISE EST PASSEE par là!!

Il pleut sans discontinuer sur cette campagne Normande. Mes chiens à mes pieds dorment tranquillement loin des préoccupations de leur maîtresse....!

Sur la terrasse l'eau coule comme une fontaine dont j'ai toujours rêvé d'avoir dans mon jardin, le bruit est rassurant, beaucoup moins que le goutte à goutte qui tombe à l'intérieur de mon salon où j'écris !!

TOC....TOC....TOC...l'eau tombe sur les coussins, le tapis. J'ai mis une serviette pour éponger mais le toit a un sérieux besoin de réparation !! Tout ceci me fait mal au coeur. Si c'était un film, ce serait le moment du "flashback....12 ans en arrière, l'immobilier était encore accessible. L'agence à qui j'avais fait appel, m'avait proposé une petite maison avec une vue imprenable sur la mer, une autre plus grande ( toute refaite ) avec une annexe et vue sur le Mont-Saint-Michel !!!

C'est pourtant, une maison bourgeoise des années 40, dans une petite ville rurale qui, pour des raisons qui me sont propre, eu ma préférence. La maison était intéressante, très belles proportions mais l'électricité n'était pas aux normes, toutes les pièces étaient dans un piteux état, la cuisine était symbolisée par un "évier", la salle de bains par un petit lavabo...Les toilettes rebutantes. 
Cependant, je me sentais pousser des ailes pour entreprendre des travaux, le gros oeuvre étant confié à des professionnels. Le portail, et portillon accompagnés de grilles anciennes me séduisaient mais on passait" un point" dans le bois usé par le temps ; tout cela fut réparé par un menuisier et peint en "bleu marine"..

TOC.....TOC....TOC...le goutte à goutte continue avec son bruit mat.

L'intérieur était un vrai chantier, chaque endroit refait, réservait des surprises et pas toujours  agréables, mais il m'en fallait plus pour me décourager. Le cri de certains artisans finissait par me faire sourire. Pendant ce temps, je rebouchais des trous, ponçais, nettoyais, peignais...J'étais là et ailleurs, à donner les conseils, changer des ampoules, aller choisir les peintures, papiers peints, baignoires ( oui, au pluriel car j'ai installé un salle de bains privative dans une des 4 chambres ), céramique, carrelage....Je voulais enfin, poser mes valises...Que cette maison me ressemble, qu'elle soit accueillante, douce ; un havre de paix !

TOC...TOC...TOC...!!!

La façade aux trois portes et leur escalier en ciment, était unique mais il fallait qu'il y ait UNE porte d'entrée principale. La porte du milieu, vitrée avec son grand escalier faisait penser à un aquarium d'où les gens nous voyaient...Je fîs mettre une porte d'entrée pleine et ses vitres latérales bleues comme les trois portes d'ailleurs qui rappelaient le portail et les grilles....Les escaliers extérieurs furent remis en état et recouverts d'un carrelage large, couleur "sable" et pour bien marquer l'emplacement ; je dégoté deux grosses vasques bleues en céramique en provenance du Vietnam ! Et petit à petit je redessinais et changeais radicalement le potager initial en un jardin des îles...en pleine Normandie...




TOC...TOC...TOC....


Le temps à passé, 12 ans pour être exacte, le jardin est magnifique ; les oiseaux pépient  aux beaux jours et mes chiens s'y promènent en toute liberté....Mais la maison qui avait besoin de soins constants, s'est dégradée, par le manque d'argent et l'indélicatesse de certains artisans....Plusieurs dégâts des eaux ont eu raison de mon bel optimisme....Le portail est en "lambeau", les toilettes et l'une des salles de bains à refaire !!!  


L'argent est le nerf de la guerre, j'avais tant et tant de projets pour cette maison qui  a un potentiel énorme. Cependant, je la regarde, jour après jour, se dégrader à en être malade mais je suis si impuissante devant l'évidence ; sans argent vous n'êtes rien, vous ne pouvez rien  !!


TOC........TOC..........TOC..........TOC....!!! la pluie ne cesse de tomber et accroître les dégâts...et mon désarroi !!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...