L'affaire DSK nous a permis de constater qu'il y a d'autres manières de traiter les "présumés innocents" dans le monde. Le système judiciaire américain peut paraître sur bien des points "choquant" mais il a le mérite de mettre tous les délinquants sur un pied égalitaire, qu'en est-il en FRANCE ?
En FRANCE, la justice n'aime pas les caméras, la transparence n'est pas vraiment dans notre culture ; les Français, au nom desquels la justice est rendue ( selon la constitution ), sont laissés dans une certaine ignorance ;"on ne leur dit pas tout"...Pour les plus grandes affaires (du moins) tout devrait être filmé et retransmis...
Des témoignages d'avocats ou de journalistes, qui ont vu des "présumés innocents", dans des palais de justice ; abattus, hagards, mal rasés, dans des vêtements de plusieurs jours, entre deux gendarmes, après des gardes à vue, ne sont pas rares...La seule différence, c'est qu'il n'y a pas de caméras..!!
Il résulte, toutefois une chose de tout cela, c'est qu'en France, les gens s'insurgent et sont scandalisés des images d'un "présumé innocent" (puissant) divulguées sur les chaines du monde entier, un homme lambda, sans fortune (même Français) n'aurait ému personne ; il y en a pourtant qui sont passés par la "case RIKERS" ; il n'y a pas eu de demande d'extradition pour que la peine soit effectuée en France...Si DSK est reconnu coupable, je dis bien "si" , déjà, on entend ce genre de discours ; à savoir, qu'il puisse effectuer sa peine en France (dans la mesure du possible)...
En résumé, il faut être riche et puissant pour être traité comme un VIP...Mais ne soyez pas pauvre car votre pays ne vous reconnaîtra pas !!
LA JUSTICE RESTE UNE FLAGRANTE INJUSTICE SELON VOTRE STATUT SOCIAL...
Comme aux ÉTATS-UNIS, le lynchage médiatique existe et désagrège une famille, une femme, un homme "présumé innocent" !!!
On peut ainsi citer l'affaire d'OUTREAU, l'affaire WOERTH, l'affaire TAPIE, l'affaire de CLEARSTREAM...où les médias s'en sont donnés à coeur joie, à la différence que les Français sont tenus dans le flou le plus complet n'ayant que la version des "médias", distillée par petites touches, très souvent incompréhensibles.... à l'inverse des affaires traitées aux USA...!
En FRANCE, les gens sont surpris des peines cumulées selon les faits reprochés, mais il faut penser qu'avec les remises de peines ce que l'on appelle "la perpétuité" n'est jamais effectuée ( pour des faits très graves avérés)
Quant aux "travaux d'intérêts généraux", je n'ai jamais entendu qu'en FRANCE, ils étaient effectués surtout chez ce que l'on appelle les "notables" ( à lire " choix de vie ...Faîtes les bons "!)
La JUSTICE, serait-elle une douce illusion en FRANCE ?
Tout ce que je puis dire c'est que le HARCÈLEMENT MORAL est pris au sérieux depuis très peu, (beaucoup se sont suicidés, en laissant derrière eux femme et enfants sans que cela soit considéré comme "accident du travail" ou même pris au sérieux, en faisant même pression sur la famille déjà accablée et traumatisée à vie ; je l'écris pour l'avoir vécu, il y a quinze ans... il était à ce moment là très difficile de se battre contre une des plus grandes entreprises Françaises c'était en quelque sorte "le pot de terre contre le pot de fer"...Vous étiez seule contre tous et abandonnée à votre pauvre sort !!
Photo Geneviève LECOEUR
J'ai lu certaines de vos chroniques sur votre parcours. Vous êtes une femme courageuse qui avez beaucoup souffert, je comprends,votre amertume envers toute forme d'injustice. Ecrivez un livre, je suis certaine que nous serions nombreux et nombreuses à le lire .
RépondreSupprimerAmitiés
Lisa
Je suis d'accord avec votre point de vue sur la justice en France ; pas assez transparente et trop archaïque. JP
RépondreSupprimerLe harcèlement moral est une des choses les plus terrible à supporter par nombre d'employés, cadres, femmes ou hommes, mais c'est reconnu que depuis peu comme accident du travail. Je vous plains d'être passée par cette lourde épreuve avec votre époux et vos enfants et en même temps vous admire pour votre courage. Que vous ayez été abandonnée par tout votre entourage ne m'étonne pas plus que cela car les gens ont peur de la dépression...Ce qui fait de vous une femme formidable. Cela a du être difficile pour vos enfants.
RépondreSupprimerAmitiés. Christine Lamars
Bonsoir Christine,
RépondreSupprimerCette épreuve de ma vie a été très mal vécue par mon époux qui après 3 années de dépression est décédé, par mes enfants qui ont beaucoup souffert; ils étaient si jeunes au moment des faits,et quant à moi,je me suis battu durant ces trois années pour que ce que l'on avait fait subir à mon mari sur le lieu de son travail soit reconnu en "accident du travail" ; en vain !
le plus terrible c'est d'assister à toute cette souffrance sans pouvoir aider de manière suffisante...Et bien sur cela va de pair;la défection de nos "pseudos amis" qui est vécue comme une trahison supplémentaire ...
Maintenant, cela fera "jurisprudence" afin que d'autres familles ne se battent plus en vain ! C'est un grand pas en avant...
Hi m sam parker i am a designiner and now m working on blogs i m learn about the blogs when m searching bolgs on google then i found your bolg its good for me because your bolg is very good your blogs desigin is very good i like it its realy help me to get an idea about how to design a blog
RépondreSupprimer