Translate

lundi 3 janvier 2011

DROIT A L'IMAGE sur le net......Le flou le plus complet !

Geneviève LECOEUR à Tahiti
"Nul n'est censé ignorer la loi", un adage difficile à appliquer à la lettre car en France les lois sont flous et inaccessibles aux personnes lambda...A ce propos, ce matin, sur une chaîne d'info, j'écoutais avec intérêt "le droit à l'image" sur le net .Un sujet ô combien important et en même temps, si nébuleux. La loi, à ce sujet n'est pas claire, pas assez, en tout cas pour tous les internautes qui ont envie de s'exprimer sur des personnalités publiques talentueuses ou oubliées en illustrant l'écrit de photos prises sur la toile... Mais, le problème se situe justement là ! et les questions sont nombreuses pour l'internaute car il est facile de comprendre qu'une personne non-connue ne puisse permettre que sa ou ses photos "personnelles" soient divulguées mais qu'une personnalité connue qui vit de sa notoriété, de son image, refuse ou poursuit en justice une personne n'est pas vraiment compréhensible ( surtout si la photo est belle et quelle ne porte pas atteinte "physiquement " à la personne).

Pastel de Geneviève LECOEUR
 Selon les pays, la loi change ; par exemple en Angleterre, la notion de droit à l'image n'existe pas. Si on se place dans la peau du "blogueur", il est très difficile de connaître les nuances d'un pays à un autre et d'écrire des petites chroniques en les illustrant....ou pas !
CICERON disait : " le visage est l'image de l'âme"... Alors, comment parler de l'âme sans avoir l'image ?



3 commentaires:

  1. Anonyme11:36

    Sujet sensible ! l'occasion pour moi de vous souhaiter une bonne année 2011 et de la réussite pour votre blog ! florentb

    RépondreSupprimer
  2. Vos commentaires me manquait, je vous souhaite également une très bonne année et de continuer à être de temps en temps à la "une" du "post"...Pour en revenir à mon sujet, il est vrai que rien n'est vraiment clair à ce sujet. j'aime écrire de petites chroniques mais je suis de plus en plus frileuse en ce qui concerne les images ; pourtant tout sujet demande "image" !

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme13:11

    Votre voeu est exausé ! Celui que j'ai fait hier viens de passer en Une... Bonne journée à vous !

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...