2014 vit ses derniers jours et fera place à 2015 qui apportera probablement avec elle, son lot de joie, bonheur, espoir mais aussi déception, soucis, angoisse, peur du lendemain...On veut, on espère, on prie pour des jours meilleurs, pour la santé ou l'amour...Mais quoiqu'il en soit, la nature humaine se rapproche toujours du bien-être et de la paix...Après la guerre !
Je sais. Vous allez me citer Alfred De Musset :
"Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux."
Et vous aurez raison. L'être humain a besoin de nouveaux challenges pour se réaliser mais le peut-il ? En est-il capable ?...Alors ce qui est vrai en amour l'est-il en toute chose de la vie ? Arriverons-nous un jour à vaincre nos défauts qui nous caractérisent pour enfin vivre en bonne intelligence ?
Voulez-vous vraiment que je vous réponde ? Eh bien ! en toute franchise, une grande partie cherche un terrain d'entente, l'autre, sème le chaos et l'on fini ainsi par récolter un monde fou...
Le monde dans lequel nous vivons actuellement est un mélange improbable de modernité absolue et du plus pur moyen-âge. Il est difficile de savoir qui de l'un ou de l'autre va l'emporter. L'un peut faire de notre passage, une grande civilisation. L'autre, peut tout simplement la faire disparaître...De quoi se poser de sérieuses questions sur notre devenir.
Au crépuscule de cette année et à l'aube de la nouvelle, nous sommes nombreux, à avoir l'espoir d'une terre qui tournerait enfin rond, si je puis dire. Quoiqu'il en soit, gardons les yeux bien ouverts sur notre avenir sans trop faire de fatalisme car cet avenir nous appartient essayons d'en faire le meilleur usage qui soit...!
Photo Geneviève Lecoeur (tous droits réservés)
L'homme est inconstant, faux, perfide....La femme est perfide, artificieuse...Que de bonheur de vous retrouver Geneviève. Vos écrits me manquaient. Vous avait raison le monde est fou mais malgré nos défauts nous espérons être meilleurs.
RépondreSupprimerJoli texte empli de sagesse. LA VIE n’est pas que du rose et l’homme est l’homme qui véhicule toutes ses inperfecitons.
RépondreSupprimer