Translate

jeudi 23 mai 2013

LOIN DE LA JUSTICE DE SALOMON ET DE SAINT-LOUIS...!

La justice est au coeur des conversations actuellement en France avec différentes affaires qui touchent de près ou de loin nos hommes (ou femmes) politiques...Qui n'ont, apparemment, pas grand chose à craindre.



Je ne vais pas refaire l'histoire et vous parler dans le détail de ses affaires, les journalistes le font mieux que moi. Non, mon propos sera surtout basé sur les lois françaises et la capacité du système judiciaire de les adopter, de les faire suivre d'effets et sur l'équité apportée aux dossiers d'une personne connue et d'une personne lambda...

En France, comme beaucoup le savent, les lois sont légion mais très vite oubliées ou méconnues par ceux qui doivent les faire respecter. 

Pour étayer ce fait, je vous donne un simple exemple. Celui que je connais le mieux puisque concernée et consternée de la tournure d'une affaire somme toute simple au premier regard...Je vous racontais ce pan de ma vie sur ce blog dans un écrit que j'avais intitulé : "Choix de vie, faites les bons...!" 

En relisant vous vous apercevrez que cet homme avait organisé son insolvabilité depuis des années pour être à l'abri du fisc, de l'URSSAF et ...de ses femmes car il s'est marié 4 fois, sans parler de ses compagnes...! 

Cet article 314-7 du code pénal pourtant très explicite n'est pas appliqué par les avocats même dans ce cas très précis où vous avez à faire à un multirécidiviste reconnu mais aussi : chirurgien de son état, ceci explique peut-être cela...! toujours est-il que certains avocats ignorent superbement cette loi qui pourtant pourrait, en l'appliquant, éviter la récidive. Des batailles juridiques se livrent entre deux camps durant des années pour, au final aboutir à des peines légères ( travaux d'intérêt général) qui ne sont jamais appliquées car trop de dossiers à traiter. Quant aux dommages et intérêts ; ridicules ( mon exemple ; 900€ après 10 ans de plaintes....) et jamais en proportion de votre préjudice moral et financier. 

Il vaut mieux s'appeler Bernard Tapie et toucher 45 millions d'euros de dommages et intérêts...qu'être une jeune veuve, avec deux enfants qui fait confiance à un homme qui la ruine en 21 mois et qui touchera 900 € de dommages et intérêts pour tout ce qu'elle aura subi...!  Ces deux exemples sont cités toute proportion gardée naturellement !

Des exemples comme celui-ci sont légion et nombreux sont les gens qui préfèrent ne pas rentrer dans ce système judiciaire car c'est, au final un gouffre à argent, beaucoup d'énergie et de perte de temps...! Nous sommes loin de la justice que rendait Saint-Louis sous son arbre ou celle que rendait le roi Salomon. 



Mais je ne peux m'empêcher de penser que ; 


« La justice est le droit du plus faible.  »

de Joseph Joubert 


Ai-je tort ?






1 commentaire:

  1. Anonyme12:27

    La justice est faite par les hommes. Elle est le droit des faibles mais La Fontaine a beaucoup écrit sur ce sujet et sur la loi du plus fort . Il y a aussi les ententes... En protégeant les uns on se protège soi-même . Il semble évident que Nicolas Sarkozy et son ministre du budget avaient eu connaissance du compte en Suisse de Cahuzac. Hollande ? Pas sur.. Le cocu est toujours le dernier averti

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...