Translate

lundi 25 mars 2013

JUSQU'OU VA LA DEMOCRATIE EN FRANCE ?

Très bon article sur HUFFINGTON POST  sur le droit ou pas de défiler sur les champs élysées....Manuel VALLS parle devant les députés d'une tradition Républicaine...Mais depuis quand ?  pour qui ? On se pose la question...!

Que ce soit contre le mariage pour tous ou contre la politique du gouvernement, contre les fortes taxes appliquées actuellement par nos gouvernants ou bien défiler pour garder son job... Les sujets de mécontentements ne manquent pas et cela concerne en premier lieu le président de la République. 

Aux États-Unis, les manifestations se font très souvent devant la MAISON BLANCHE... Les américains seraient-ils plus démocrates, plus républicains, plus proches de leur président ou leur président plus proche de son peuple que ne l'est le président des français ?

A quoi aura servi la révolution de 1789 après avoir déloger une famille royale dans un bain de sang, pour faire place tout doucement à une démocratie, si les français se retrouvent, plus de 200 ans après, avec une autre monarchie ? car c'est bien ce qui se passe depuis quelques années. Le peuple ne peut qu'endurer sans pouvoir montrer son mécontentement sous peine de sanctions... Même un président qui se dit proche du peuple ; un président "normal", n'est pas si normal que cela !

L'élysée, avec ses hauts murs et son portail fermé sur le monde qui l'entoure est un contre-sens à la Démocratie. Ce palais est clos et bien clos...Dans une bulle bien hermétique à l'abri des chaos et tracas de l'extérieur. Les donnes ont pourtant changées depuis ce que l'on appelle la crise. Les politiques n'ont pas l'air de s'en être rendu compte. Ils palabrent gentiment ou s'envoient des invectives bien senties ; cinéma ou pas on se le demande car ils sont aussi promptes à se donner une grande tape amicale dans le dos. 
Le peuple français se sent dans la peau du dindon de la farce et cela ne peut durer. Alors, il se bat avec tout le désespoir qui le caractérise actuellement ou dans la grande majorité des cas, tourne le dos à ces hommes politiques qui décidément ne comprennent rien et sont comme les trois petits singes !



Pourtant des hommes comme le Marquis de La Fayette qui en son temps faisait figure en Amérique, de visionnaire savait avant l'heure que ce pays deviendrait celui de la démocratie, de la liberté et a contribué à la Déclaration des Droits de l'Homme en France, calquée sur la Déclaration de l'indépendance des États-Unis d'Amérique. Sa statue, longtemps sur l'esplanade du Louvre fut enlevée dans les années 80 pour être mise dans un coin...Les français ne l'ont jamais vraiment compris ! 

La France est un pays tout en controverse ; elle ne veut plus de la royauté mais le président de la république est mis sur le même pied d'estale qu'un roi...Et, il semble aimer cela ! la vraie démocratie vue par LINCOLN n'est pas vraiment encore établie en France. 

L'interdiction de passer sur les champs élysées en est encore une preuve flagrante ! Et ce n'est pas NORMAL ! LE CHANGEMENT N'EST DÉCIDÉMENT PAS POUR MAINTENANT...!

« La démocratie, c’est le gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple. »

de Abraham Lincoln [+]




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...