Translate

vendredi 22 avril 2011

La COMMUNICATION d' aujourd'hui et... ses dérives...!


Aujourd'hui,  j'ai envie de vous faire réfléchir sur  la manière de communiquer sur internet...




Les moeurs ont évolué, le langage aussi et certains politiques, afin de se rapprocher de leurs électeurs, s'expriment ou du moins pensent s'exprimer "dans l'air du temps"...L'exercice est peu banal et néanmoins difficile car au final les gens n'apprécient guère toute cette "comédie" ; il est de bon ton de s'exprimer selon son éducation, son milieu, son niveau de culture car à vouloir parler comme tout le monde pour le paraître,  on y perd tout naturellement son "identité".

Hier encore,  les médias rapportaient des faits, rien que des faits et laissaient la "presse à scandale" faire le reste ! 
Aujourd'hui, les médias nationaux font et défont les personnalités ; qu'elles soient, artistes, ou politiques ; elles sont dans le collimateur et doivent faire attention aux "micros" qui traînent et qui enregistrent la moindre parole déplacée qui fera le "buzz" sur internet...! mais aussi, aux caméras qui continuent de tourner pour augmenter ainsi l'audience en montrant en boucle dans des "bêtisiers",  leurs travers...!

La province n'est pas en reste, il y a dix ans dans le sud Manche, la presse papier servait de support pour désinformer les gens (en roulant naturellement pour les parlementaires en place...) au sujet de personnalités locales qui se portaient candidats aux "législatives" ou "sénatoriales".Il n'est pas étonnant, donc de constater la longévité de ces "parlementaires" alors  même que la région est oubliée de la capitale, que les jeunes fuient, faute de travail, laissant une région âgée manipulable et loin des réalités politiques et économiques...!

Aujourd'hui, les choses semblent avoir évolué grâce à internet qui permet la "libre expression"  sur des "blogs" et ainsi essayer de faire passer les "bonnes" infos....Mais, lors de campagnes électorales, certains journaux peuvent encore faire des dégâts ( c'est le jeu, dit-on...) en interviewant des gens "connus pour salir" des communes et leurs représentants (pas pour le bien de tous mais pour le plaisir "d'exister"et détruire ainsi dans l'oeuf toutes velléité de la part de certains élus de se présenter aux prochaines élections...)   et ainsi, par extension, servir le parlementaire en lice...! CQFD 
Contrairement aux grandes agglomérations, à la campagne, les gens lisent encore les "journaux papier", mais tout doucement" internet" arrive dans les moeurs pour informer autrement...!

Internet peut donc montrer, les travers de gens "connus" ou "inconnus", mais il est aussi et surtout un outil remarquable de communication ; Les "blogs" les "sites" fleurissent un peu partout, permettant ainsi à tout un chacun de s'exprimer librement et faire partager au plus grand nombre leur "univers", qu'il soit : perso, artistique, politique, commercial, touristique ou promotionnel...! Et, grâce à ce réseau, dénoncer des dictatures insupportables...! En résumé, que du bon, allez-vous me dire ?

Malheureusement, chaque médaille a son revers ; internet peut être aussi, le moyen pour certains "personnages désaxés", de vomir leur haine contre telle ou telle personne, jusqu'au harcèlement moral sans pour cela se servir de blog ou de site mais par de simples "pamphlets"( à visage plus ou moins cachés...) qui démontrent, à la lecture, une "pathologie psychotique" avancée...Il est alors très difficile de parler d'intelligence collective dans ce cas très précis !

Internet n'est  que le reflet de l'homme, avec ses qualités mais aussi ses nombreux défauts ou quelquefois même, malheureusement... ses "déviances" !



Photo Geneviève LECOEUR (droits réservés)

1 commentaire:

  1. Anonyme11:51

    Vous avez raison, internet est un formidable outil de communication mais on ne peut échapper aux nombreuses dérives de personnes mal attentionnées. Votre papier est comme d'habitude très juste, vous nous faites passer de vos adorables toutous à un sujet très sérieux et cela passe sans souci, Bravo ! JP

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...