Translate

samedi 2 octobre 2010

LES VOYAGES FORMENT....... LES DECORATEURS....!


Mes idées de décoration sont très exotiques, tournées vers ces voyages que j'ai effectués durant une grande partie de ma vie, dans des îles lointaines comme : l'île Maurice, à cette époque où l'île était encore un paradis, un endroit béni des Dieux ,sans cette cohorte de "peoples" qui l'abîment actuellement... Une île toute en contrastes saisissants, tant en couleurs , en odeurs qu'en saveurs....Les îles Marquises, aux paysages sauvages , aux couleurs changeantes...mais.très loin des couleurs chatoyantes de l'île Maurice...Il y eut aussi : la Tunisiel'Algérie, l'Egyptel'Allemagnel'Angleterrela Floride, la Californie, Tahiti, Moréa, la Thaïlande, la Grèce, la Turquie...autant de pays et d'îles   si différents les uns des autres.

Toutes ces années ont rassasié une imagination débordante.
Certains d'entre nous ont besoin, à un moment ou un autre, de respirer un autre air, d'explorer des mondes merveilleux, sensuels, exotiques afin de combler les vides d'une vie asphyxiée par sa monotonie..!

Pierre Loti
Il est un écrivain qui m'interpellait,me fascinait à cette époque ;c'était Pierre Loti, mort en 1923 ,un homme qui  à son époque,lui aussi, avait eu un besoin irrépressible de grands espaces, d'oxygène,d'exotisme.
Sa maison de Rochefort , devenue musée, est ,en quelque sorte , l'amalgame de ses voyages et de son besoin de recréer des décors à l'identique ou presque.....On aime, ou pas, mais cela ne peut laisser insensible ! .
A l'époque de Loti, voyager avait un avantage, celui du dépaysement. Chaque pays offrait alors, son lot de voluptés exotiques, de couleurs,de visages, de paysages , de coutumes si différents que l'on ne pouvait rentrer chez soi sans en être bouleversé  à tout jamais.
maison de Loti
Aujourd'hui, voyager n' offre plus ces options si attractives. Pierre Loti s'ennuierait .Ses pires craintes  se sont malheureusement concrétisées ; le monde est à l' identique partout ou presque; les plus beaux endroits ont été pris d'assaut par les plus grands hôtels pour satisfaire une clientèle richissime ,d'avantage tournée vers elle-même que vers les autres ou vers ce qui l'entoure !

Bien des décorateurs  ,depuis ,ont été inspirés par Pierre Loti.....
Pour autant que je sache,les genres et les couleurs peuvent se mélanger avec bonheur, pour peu que l'on sache le faire sans ostentation....!

La meilleure école pour créer une ambiance intérieure ou même extérieure, reste et restera les voyages ; on y apprend plus que l'essentiel, on y apprend le sens des  mots :  donner une âme!


L'intérieur d'une maison ne devrait-il pas refléter l'âme de celui ou ceux qui y habitent..?

4 commentaires:

  1. Anonyme14:55

    Bonjour. J'ai parcouru l'ensemble de ce blog, où se trouvent les émotions du passé et l'enthousiasme du présent (je reviendrai). Côté Déco, tout me semble bien joli à regarder mais je ne suis pas très qualifié dans ce domaine. Je clicke ce blog vers Mes Favoris et profite de ma présence ici pour informer de l'existence de http://setdirect.blogspot.com/
    Cordialement, florent.
    kindregard1@aol.com

    RépondreSupprimer
  2. Merci, florentb,
    Vous dites ne pas être qualifié dans le domaine de la "déco"...C'est pourquoi des gens comme moi sont là ; pour vous donner quelques conseils.
    J'irai sur setdirect
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme12:39

    Très bien écrit et pensé ; les écoles ne remplaceront jamais LA PASSION, je parle naturellement de création, d'art et d'artistes. Il est bon d'apprendre les bases mais ce qui fait la différence c'est l'âme de l'artiste et vous avez cette âme Geneviève, et c'est triste de lire que vous devez vendre votre maison parce que vous n'avez qu'une toute petite pension. Pourquoi personne ne vous a repéré ( comme d'autres artistes) le travail que vous avez fait sur Brécey (gîtes...fleurissement) est plein d'imagination et de passion. Comme vous le dîtes, les voyages forment les décorateurs mais il y en a tellement maintenant qui ont fait des écoles, qui ne sont pas imaginatifs ni passionnés mais "riches" car ils ont su se vendre. Vous, vous avez donné votre talent, votre passion gratuitement.Je ne vous comprends pas ! La vie est une jungle.
    Bonne chance, et continuez votre si joli blog
    Brigitte

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Brigitte,
    Tout d'abord un grand MERCI pour vos compliments et votre compréhension mais je ne veux pas donner l'impression de "pleurer" sur mon sort ; ce qui est fait, est fait...J'ai fait des erreurs, j'ai été naïve...Effectivement, personne ne doit "travailler" (depuis plus de dix ans) de manière bénévole si elle n'en a pas les moyens financiers, pourtant je l'ai fait (avec plaisir et passion) mais c'est ma vie qui en est chamboulée aujourd'hui...
    Vous avez raison ; "la vie est une jungle" mais je n'en veux à personne qu'à moi car j'ai fait de mauvais choix...!

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...