Translate

samedi 11 juin 2011

FIGARO MAGAZINE ; Après les BRETONS, à quand les NORMANDS ?

Ce week-end, LE FIGARO MAGAZINE fait une véritable ovation aux BRETONS, en publiant quelques extraits du livre de CLARISSE LUCAS : "LE LOBBY BRETON"...

La Baie du Mont-Saint-Michel (en NORMANDIE)
Plusieurs pages sont ainsi consacrées aux grands patrons comme Pinault, le groupe Yves Rocher, Bolloré, Leclerc...la gastronomie, le monde artistique ou les grands médias...!!

On a envie de dire Bravo, les Bretons car depuis des années, maintenant, ils se battent " tous ensemble" pour le "plus grand bien de leur région" ; je dis bien "LEUR" région !!! mais que Dieu vous garde d'en avoir comme parlementaires dans votre circonscription car à moins d'une exception (qui confirme toujours la règle) rien ne bougera chez vous...et quant à "travailler tous ensemble" ; on repassera !

La BRETAGNE a su très vite tirer profit de son patrimoine ; il fallait commencer par le commencement c'est à dire les : axes routiers, les lignes ferroviaires et notamment faire accéder le TGV...Ils ont su créer des entreprises même dans les plus petites communes afin de les sauver du "néant"....Ils ont, pour ce faire, choisi de manière très judicieuse leurs élus qui devaient les représenter au Parlement ( sénateurs, députés) ; très souvent " des anciens ministres" qui ont l'écoute toute acquise des grandes instances parisiennes !!

Le SUD MANCHE, très belle région de NORMANDIE et "écrin du MONT-SAINT-MICHEL", est un très bel exemple d'immobilisme ; les deux députés qui se sont succédés sont pourtant Bretons, mais pas en Bretagne !!

Les axes routiers commencent tout juste à se développer et je ne parlerai pas des lignes ferroviaires ( très archaïques), du manque d'hôtels dans les petites et moyennes villes rurales. De projets qui, faute de soutiens n'aboutissent pas, de la fuite des jeunes diplômés en mal de travail ; l'endroit qui aurait pu être un des plus beaux au monde est un endroit délaissé, sous-exploité...et pourtant des millions de touristes, chaque année, transitent dans cette belle région vers "le Mont", mais repartent ensuite vers la Bretagne beaucoup plus accueillante en matière de "logement" et de transport...

A quand, dans LE FIGARO MAGAZINE, un hymne à cet écrin ravissant mais en mal de relais médiatiques parisiens ?




Le Fleuve" LA SEE" ; riche en saumons ( dans le Sud Manche)





Photos Geneviève LECOEUR ( tous droits réservés)

12 commentaires:

  1. Anonyme18:57

    Bonsoir Geneviève,
    Très beau texte, le Sud Manche a beaucoup de chance de vous avoir pour le faire connaître. C'est un endroit encore "sauvage", manque de communication, ou plus vraisemblablement, vous avez raison, les parlementaires en place ne sont pas les bons et ne sont pas assez influents face aux élus Bretons.
    Bonne soirée
    JP

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir JP,
    A nous, de mieux les choisir à l'avenir, pour le bien de cette région si belle mais si peu mise en valeur.

    RépondreSupprimer
  3. Anonyme11:11

    comme si le marketing territorial ne se résumait qu'aux parlementaires... après avoir pris tous les prétextes du monde pour vous en prendre au conseil général qui ne récompensait pas assez les mieux élus (sans adversaire politique crédible), voilà maintenant que tout est de la faute des parlementaires... les raccourcis rapides, les fausses indignations, ce n'est certainement pas comme ça que le sud manche évoluera. Je vous invite à méditer cette formule : Aide toi et le ciel t'aidera !
    JM

    RépondreSupprimer
  4. Ah ! je sens que j'ai piqué un endroit très sensible de ce "cher JM"...Le SUD MANCHE évoluera, bien sûr, mais sans l'aide des "parlementaires" aujourd'hui en place...
    Maintenant, voyons cette formule que je dois méditer : "Aide toi et le ciel t'aidera !";pour écrire ce genre de chose il faut-être soit parlementaire et dans ce cas je comprends mieux: moins vous en faîtes mieux vous vous portez...! Mais si vous êtes une personne lambda, vous n'êtes pas sans ignorer tout le mal qu'ont les personnes (élus ou pas)à mener un projet à son terme faute d'appuis, faute de motivations des grandes instances politiques, à moins d'être "idiot" !

    RépondreSupprimer
  5. Anonyme12:39

    Bonjour Geneviève,
    Pensez vous que ce JM est votre député Breton ?
    Pas content le Monsieur, colérique ? Votre réponse est très bonne.
    Bonne journée
    JP

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour JP,
    Je ne sais pas qui est ce JM mais il est vrai qu'il est "colérique" et cela rappelle quelque chose !
    Mais quoiqu'il en soit il devrait relire mon texte car il fait des amalgames invraisemblables et cela fini par ressembler à du grand n'importe quoi ! alors que je parle du SUD MANCHE et non de TOUTE la MANCHE...! Car il faut le souligner il y a des Parlementaires qui se battent pour leur circonscription et cela se voit, mais pas ici...!
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  7. Anonyme13:54

    Bonjour,
    Qu'est-ce qu'il est ridicule ce JM, il ne vous connait pas car il saurait tout ce que vous faites pour cette région et bénévolement (peu le ferait). Restez comme vous êtes Geneviève, on vous aime comme cela et en plus vous n'êtes même pas native de la Manche;
    Au fait, j'ai regardé à 13 heures le JT de France 2 ;ils parlaient de Cancale (avec au loin le Mont-saint-Michel) et de Saint-Malo, après Figaro Magazine, on peut dire que ce weekend était Breton ; on devrait demander à JM s'il connait des médias, élus ou autres personnalités assez importantes pour nous promouvoir à ce point dans le Sud Manche ?
    Bonne journée
    Elise.H

    RépondreSupprimer
  8. C'est une très bonne idée Elise, ce JM pétris de suffisance devrait nous dire pourquoi les Bretons ont réussi à mettre à toutes les sauces le Mont-Saint-Michel alors que les Normands en sont incapables et pourtant légitimes ? Pourquoi lorsque l'on parle des Normands c'est à Deauville que l'on fait référence ou à la haute-Normandie ? La Basse-Normandie sent-elle le pâté?
    Je demande à JM, de sortir un peu...et d'interroger des gens sur cette région...Pour voir, pour s'instruire, ou tout simplement pour cesser d'écrire des inepties sans connaitre le sujet à fond !!

    Cordialement, et merci pour votre soutien.

    RépondreSupprimer
  9. Bonjour Geneviève,

    Votre texte reflétant la réalité, je pense
    que JM est blessé tout simplement, c'est
    triste mais c'est un fait !

    Merci à vous de réveiller les consciences.

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour Evariste,
    Il est vrai que si on ne fait pas bouger un peu les choses, tout risque de finir par être pour longtemps encore, comme "figé" dans le temps...A l'extérieur le monde bouge (voir Deauville ou autres...)Certains parlementaires n'ont pas conscience que c'est en travaillant avec TOUS les élus et en aidant toutes les bonnes volontés et tous les projets que l'on fait d'une circonscription ou d'une région ce qu'elle est...Personne ne dit : "AIDE TOI, LE CIEL T'AIDERA"...c'est immature, idiot et inconscient ; surtout actuellement où tant de gens sont dans la panade !!

    RépondreSupprimer
  11. J'ai vu une enfant prendre un 0 parce-que ses
    parents n'ont pas les moyens d'avoir internet,
    sa professeur avait mis un exercice en ligne,
    la pauvre enfant ne pouvait pas y avoir accès,
    je ne dit évidemment pas que ce sont tout les
    professeurs mais là,il y a un cas.Des projets
    qui faute de soutiens n'aboutissent pas comme
    le dit si bien Geneviève.

    Merci à vous

    RépondreSupprimer
  12. Votre exemple est bon Evariste car le droit à internet devrait être facilité pour tous...Il y a d'autres exemples où certains élus ont bossé jours et nuits sur des projets pouvant faire promouvoir le Sud Manche, le propulser en avant; créant ainsi des emplois ; je parle de l'année 2002 où un simple coup de fil a anéanti tout espoir de projet ( revanche du parlementaire en place...) et je ne parlerai pas de ces deux ministres vus pour "casser" ou "essayer de casser" un collège "sport-étude" ( toujours 2002...)La revanche peut-être dévastatrice Pourtant, lorsque l'on a été élu, surtout au Parlement, la moindre des choses est de mettre dans sa poche son égo, et travailler avec ses adversaires d'hier pour le bien de toutes et de tous !!
    Alors pour revenir à la "formule à méditer" de JM ; le Sud Manche s'aide tout seul mais "le ciel" ne l'aide pas !!

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...