Translate

vendredi 24 juin 2011

Faut-il avoir son BAC pour REUSSIR SA VIE ?

Les discussions vont bon train actuellement, sur le bac...! des discussions qui ne devraient même pas avoir lieu. Il y a eu fraude ; apparemment les fraudeurs ont été arrêtés, seront sanctionnés.. point !

Photo Geneviève LECOEUR (tous droits réservés)
Mais je dois avouer qu'il est intéressant d'écouter les députés, chroniqueurs, journalistes donner leur avis, somme toute très partagés sur le sujet ; les uns parlent de  réformer, de le supprimer, d'autres que ce serait idiot de le faire...
D'autres encore, parlent d'égalité, d'équité face à cet examen de fin de cycle secondaire permettant ( en FRANCE) d'accéder aux études universitaires ! oui, je dis bien en FRANCE, car dans d'autres pays, notamment, anglo-saxons, une personne, quelle qu'elle soit peut accéder aux études si elle le désire sans avoir à montrer patte blanche en l'occurrence ce bout de papier certifiant qu'elle est plus apte que quiconque à faire du droit, de la littérature ou autre....

Prenons l'exemple d'une femme qui a eu un bébé très jeune et dans l'impossibilité de passer son bac, plus tard, voulant suivre des cours universitaires et n'ayant pas ce "papier", sera dans l'impossibilité de le faire ; où est l'égalité, où se trouve l'équité ?
Prenons l'exemple maintenant, d'une personne (homme ou femme) ayant des parents qui ne l'ont jamais aidé a poursuivre des études, pour X raison ou tout simplement "jugée nulle" sans en chercher les causes ; adulte, ayant toutes les capacités intellectuelles pour être un grand pénaliste ou médecin, journaliste ou écrivain...que fait-elle ? passer son bac à tout âge est courageux mais à quoi sert ce bac à notre époque si ce n'est de prouver que l'on a suivi un cursus secondaire...? Est-on plus intelligent ? plus curieux d'apprendre pour ça ?

Beaucoup de bacheliers ne savent pas manier la langue française avec aisance... pas qu'ils sont étrangers mais ils ont pas mal de lacunes dans ce domaine ; manque de culture générale ? c'est aussi un point noir chez nos bacheliers actuels !

 D'autres, sans le bac, et en étant ce que l'on appelle "péjorativement" des autodidactes sont plus compétents, plus talentueux, pugnaces et doivent se battre chaque jour pour prouver leurs compétences ; et à moins de rencontrer les bonnes personnes qui vont les aider à accéder à un poste qu'ils méritent, ils devront ramer toute leur vie dans des emplois qui ne leurs conviennent pas (avec le salaire qui va avec....!)

La FRANCE est encore la lanterne rouge dans ce domaine ; elle ne reconnaît pas les compétences mais le bout de papier qui se nomme ; le bac ! Elle se prive ainsi de têtes pensantes, de passionnés qui font qu'un pays peut être plus compétitif face à d'autres pays qui, eux ne se privent d'aucune "compétence"...!

Alors, vous allez me dire qu'il y a possibilité d'avoir des équivalences pour les diplômes non-reconnus par l'état mais tout aussi méritoires ; mais là encore, c'est un véritable parcours du combattant pour ceux qui s'y risque...A moins d'avoir beaucoup de chance et tomber sur les bonnes personnes qui vont vous aider dans cette démarche ; Beaucoup abandonnent en cours de route !

Beaucoup d'hommes et de femmes connus sont des autodidactes et ont fait ou font une carrière brillante car les compétences ne s'acquièrent pas seulement en passant par la case "bac" mais tout au long de sa vie, avec de la volonté et de la passion !

Jean-Paul GAULTIER, Michel DRUCKER, Vincent CASSEL, Alain SOUCHON, Gérard DEPARDIEU, Fabrice LUCHINI, Laurent VOULZY, Jamel DEBOUZE, Johnny DEPP n'ont pas eu leur bac et pourtant ils ont prouvé qu'ils étaient talentueux....Et je ne parlerai pas de tous ceux qui cachent comme une tare le fait de ne pas l'avoir eu pour des raisons personnelles et qui pourtant à force de ténacité ont réussi au-delà du possible leur vie...!

La FRANCE a encore beaucoup de chemin à parcourir pour qu'il y ait une véritable équité et égalité en matière d'études et d'éducation...!






6 commentaires:

  1. Anonyme12:37

    Texte remarquablement traité sur un sujet tabou qui handicape plus d'un autodidacte. Bravo de l'avoir écrit avec autant de tact. Mais la France comme vous le soulignez Geneviève, est la lanterne rouge dans bien des domaines et préfère se voiler la face plutôt que d'affronter les vrais sujets sous un angle nouveau.Les compétences ne sont jamais mises en avant, les français préfèrent mettre en avant le fait qu'ils soient bac +++ lamentable mais vrai
    Bonne journée et continuez de vous indigner pour notre plus grand plaisir
    JP

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour JP,

    Cela faisait longtemps que je voulais traiter ce sujet mais l'occasion ne s'était pas montrée...
    Beaucoup trop de personnes souffrent de ne pas avoir cette clef qui leur permettra d'accéder à des cours universitaires ou tout simplement avec leurs compétences acquises tout au long d'une vie bien remplie avoir la reconnaissance et le salaire équivalent ! Mais en FRANCE pas de "bac" pas de reconnaissance et c'est une chose unique dans le monde ; alors ces mots qui reviennent un peu trop souvent dans la bouche de nos politiques ou journalistes : égalité, équité...Nous fait grincer des dents car s'il y a bien un pays où beaucoup reste à faire c'est bien ICI !!

    RépondreSupprimer
  3. hello !!
    j'espère que tu vas bien..
    j'ai quitté pour quelques jours mes quartiers d'été et mes montagnes..
    bien content d’être pour une tite semaine ici.. hi.. hi.. hi, ce qui me permet de passer te faire un ptit coucou..
    entre deux rangées de tomates ou entre deux jolies montagnes, ça m'empèche pas de venir voter pour ton booster tous les matins.. lolllllllllll..
    bonne soirée..
    kissouilles.. jean claude..

    RépondreSupprimer
  4. Beaucoup de talents existent dans notre pays,
    au lieu de promouvoir leurs qualités ils restent
    dans l'oubli !

    Merci pour ce résumé Geneviève.

    RépondreSupprimer
  5. Merci à vous, Evariste de passer me lire de temps en temps...
    Quant aux compétences dans notre pays,comme je l'ai souligné ; elles ne sont pas exploitées car si vous n'avez pas ce fameux "bac" vous n'êtes rien pour la société. Dans d'autres pays, toutes les chances sont permises pourvu qu'on le prouve par son travail. Je le répète donc, en FRANCE, on se prive de talents cachés et qui le resteront, faute d'ouverture d'esprit et de mentalité rétrograde !!

    RépondreSupprimer
  6. Anonyme01:29

    Les diplômes ne font pas tout fort heureusement. En connaissance de cause, je peux vous dire que bien des jeunes espiègles et immatures parfois n'ont pas eu leur bac mais ont très bien réussi dans quelques années plus tard. Et inversement.

    RépondreSupprimer

LES EPREUVES FORMENT-ELLES L'INDIVIDU ?

  Les épreuves marquent l'individu de manière indélébile autant qu'elles dévoilent ses ressources profondes... Chacun démontre ainsi...